Verrines légères courgettes et tomates pour l'apéro
Et me voilà repartie pour une nouvelle recette pour le défi de compile moi un menu de juin ! Ce mois ci,
Natly de Cuisine Voozenoo et Seb de Poivré Seb nous ont mis au défi de réaliser des recettes d'apéro dînatoire en partant du salé jusqu’au sucré et en version mini .Il faut que ça se tienne du bout des doigts et se mange en une ou deux bouchées !
Natly de Cuisine Voozenoo et Seb de Poivré Seb nous ont mis au défi de réaliser des recettes d'apéro dînatoire en partant du salé jusqu’au sucré et en version mini .Il faut que ça se tienne du bout des doigts et se mange en une ou deux bouchées !
Après avoir proposé des mini feuilletés chèvre miel et pavot, je fais plus léger cette fois avec des petites verrines complètement végétariennes et crues. Le fait de mixer les courgettes et d'évacuer un peu leur eau leur donne une texture un peu de granité, pour peu que vous les laissiez un peu au frais avant. Le jus d'orange, pressé frais de préférence, beaucoup plus parfumé, adoucit un peu l'acidité des tomates.
Ne faites pas les verrines trop longtemps à l'avance, il faut qu'elle soient fraîches mais si vous les faites de façon trop anticipée, les légumes rendront trop d'eau et cela sera moins agréable à manger.
Pas de matière grasse, des parfums légers et des textures différentes en bouche : la verrine des apéros légers de l'été !
Ingrédients pour 4 verrines
- 1 courgette moyenne
- 1 tomate
- sel, poivre
- le jus d'une demie orange (maison de préférence)
Préparation
Lavez et coupez en gros morceaux, mixez la longuement pour obtenir un mélange ressemblant un peu à un granité. Salez et poivrez. Réservez. La courgette va rendre un peu d'eau.Gardez en un peu mais jetez le reste pour avoir une consistance un peu de granité.
Lavez et coupez la tomate en rondelles puis coupez la en petits morceaux. Salez et poivrez. Ajoutez le jus d'orange.
Dans les verrines, mettez la courgette, creusez un petit puits au milieu et disposez les morceaux de tomate.Mettez une heure au frais.
Mettez en déco une aromatique, ici de l'origan, qui peut faire joli mais qui se marie bien aussi avec la composition tomate/courgette.Servez avec du bon pain de campagne ou aux céréales grillé ou pas ;)
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Merci Béa de prendre soin de notre santé en nous proposant ces magnifiques verrines light.
RépondreSupprimerComme cela, on pourra les intercaler entre deux feuilletées et moins culpabiliser.
En attendant, leur couleur régale les papilles et ouvre l'appétit.
Recette validée.
Gros bibis
Nath
merci Natly, oui il m'arrive de faire du léger quand même ahahah ! elles sont bien rafraîchissantes en plus , parfaites quand l'été sera là ... ;) bises
SupprimerJe n'aime pas trop le vert en cuisine mais là cela rend très bien ;)
RépondreSupprimermerci :) moi j'aime bien le vert c'est une couleur qui me rappelle la nature que j'adore
SupprimerSimple mais efficace !
RépondreSupprimerC'est très joli, ça devait en jeter sur la table
merci Lucile, j'aime bien les apéros colorés , ça amène déjà de la joie sur la tablée à contempler toutes ces couleurs :)
Supprimer