Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 1 décembre 2013

Poule au pot version Popote et Nature


Vols au vent au poulet et aux champignons sauce porto 

Une poule au pot (à ma façon), c'est le nom que je donne à ce plat quand je le fais en famille même si ce n'est pas l'exacte version traditionnelle de ce plat car, moi , j'y mets des champignons et j'emplis des bouchées feuilletées avec le mélange. Donc, donnez lui le nom que vous voulez mais testez le ! Vous l'adopterez :)).


Voilà un plat que vous apprécierez en saison froide. Un plat qui tient bien au corps avec une bonne sauce réconfortante, bien nappante. C'est un des plats préférés de ma fifille. Facile à faire et qui permet plusieurs présentations : en plat principal avec du riz, en entrée dans des bouchées feuilletées...




Ingrédients
- 1 beau poulet 
- 1 fond blanc : eau, thym, laurier, oignon piqué d'un clou de girofle, carottes poireaux ou céleri, baies de poivre. (voir la recette sur Chef Simon )
- 70 g de farine et 70 g de beurre pour le roux
- 500 g de champignons de Paris 
- beurre pour cuire les champignons 
- 2 cs de Porto rouge (facultatif) 
- 6 vol au vent achetés chez le boulanger
- sel et poivre 

Préparation 
Préparez le bouillon selon la technique du Chef Simon en cuisant le poulet en bouillon, bouillon que vous utiliserez ensuite pour faire votre sauce. Émincez les champignons, faites les revenir dans du beurre et réservez les.
Quand votre poulet est cuit, sortez le et retirez la chair que vous découperez en petits morceaux. Filtrez le bouillon pour éliminer les impuretés. Préparez votre sauce en faisant un roux : faites chauffer le beurre, hors du feu ajoutez la farine ne une seule fois, mélangez vivement avec un fouet, remettez sur le feu, tournez vivement et ajoutez alors la quantité de bouillon voulu d'un seul coup. Remettez à chauffer en tournant sans cesse pour que le mélange épaississe. Quand la sauce a une belle consistance, ajoutez le porto, refaites chauffer un coup. Dans un bol, mettez le poulet, les champignons et la sauce. Mélangez bien. Salez et poivrez.
Le porto donne un petit goût sympa à la sauce, vous pouvez y mettre du Madère si vous voulez  ou pas d'alcool du tout mais le goût peut être alors un peu fade. 
Préparez alors les vols au vent feuilletés en les remplissant avec le mélange et mettez  les dans un four chaud à 180 °C environ pour 10-15 mn environ , le temps que le feuilleté soit chaud et croustillant.

Astuce : j’utilise une partie de la quantité de mélange obtenu pour préparer 6 vols au vent en entrée mais on peut en faire largement au moins deux fois plus ! Je sers généralement les reste avec du riz en plat principal .Vous pouvez aussi mettre la garniture dans une grande tourte feuilletée faite avec deux pâtes feuilletées, vous veillerez à faire une petite cheminée pour que la vapeur s'évacue et n'imbibe pas la sauce.  








2 commentaires:

  1. ici c'est du vol au vent, quand c'est présenté dans les petites corbeilles feuilletés, je penserais au porto la prochaine fois
    bisous ! bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Barbara, le vol au vent correspond au petit rond de pâte feuilletée. Tu peux mettre du Porto ou du Madére pour la sauce.

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...