mardi 17 septembre 2013

Diable des profondeurs à la provençale

Lamelles d'encornets à la provençale


J'aime bien l'encornet ou la seiche, bien cuisinés ils ne sont pas du tout caoutchouteux. Je fais cette recette aussi bien avec des lamelles de calamar géant qu'avec de la seiche .Ce qui est pratique c'est que tout se mange et que cela se découpe facilement. On n'a pas l'aspect tentacule qui rebute souvent mais que j'aime pourtant bien dans les préparations pour l'apéritif ou les salades. C'est un met qui se mange très souvent en Gréce ou en Espagne dans les tavernes. Ici, il s 'agit donc des lamelles blanches d'encornet géant ou  diable des profondeurs qui se trouvent facilement dans le commerce.

Ingrédients 
- 700 g d'encornet
- 6 tomates
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 2 oignons moyens
- ail lyophilisé ou frais
- sel, poivre
- jus d'1/2 citron 
 - 2 tartines de pain de mie sans la croûte
- 200 g de purée de poivron vert maison (facultatif)
- 1cs de vinaigre balsamique
- herbes de Provence
- huile d'olive


Préparation 
Faites chauffer de l'huile d'olive, ajoutez les 2 oignons émincés, faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Coupez les lamelles d'encorne en morceaux de 1 cm environ. Ajoutez les aux oignons et faites les revenir 5 mn. Pressez le jus d'1/2 citron sur l'encornet et les oignons. Pelez les tomates et coupez les grossièrement , ajoutez les. Faites cuire 10 mn environ, ajoutez la boite de concentré de tomates et la purée de poivrons. ( j'ai dit qu'elle était facultative car généralement je fais cette recette sans, mais là il m'en restait donc je l'ai mise avec. Cela change bien sûr le goût mais reste quand même dans une tonalité provençale).
Salez, poivrez, ajoutez l'ail lyophilisé (si vous voulez utiliser de l'ail frais, mieux vaut le mettre avec les oignons au début de la recette), 1 cs de vinaigre balsamique et le pain de mie (pour épaissir la sauce).
Laissez cuire 30 mn environ. Vérifiez la cuisson des encornets, ils doivent être tendres et la fourchette doit s'enfoncer facilement sans forcer sinon poursuivez un peu la cuisson. 
Ce plat se sert avec du riz ou des pâtes fraîches. 






2 commentaires:

  1. Un recette qui va plaire au chef ;-) ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais jamais si les encornets doivent cuire longtemps ou non, maintenant je sais ! Merci à toi....

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)