Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 8 septembre 2013

Apéro time !

Pain apéritif à la coppa, au chèvre et au saint Paulin


Ce pain est devenu un classique au niveau apéritif chez nous , il fait même un peu apéritif dinatoire car c'est bien copieux, il peut remplacer l'entrée dans un repas ou il est idéal pour un brunch. 
Après la version mozzarella, persillade et confit de tomates voilà donc une version différente avec : de la coppa qui devient croustillante sur les bords qui dépassent du pain , du saint Paulin (ça c'est un souvenir d'enfance où on faisait des sortes de croque monsieur avec deux tranches de pain de mie, du Saint Paulin et hop au four, une sorte de madeleine de Proust quoi ;), et un peu de fromage de chèvre, toujours avec une base de persillade qui imbibe un peu le fond du pain et le rend croustillant et moelleux.


Ingrédients 
- 1 boule de pain rond (pas trop frais sinon il va être difficile à préparer)
- 6 tranches de coppa

- 1/2 Saint Paulin
- 3-4 tranches de chèvres bûche
- 100 g de beurre pommade
- persillade maison (persil, ail) ou une lyophilisée (j'ai utilisé la persaillote d'Albert Menés que je trouve en grande surface, elle est bien équilibrée et déjà salée)
- poivre


Préparation
Préchauffez le four à 180 °. Faites des entailles dans la boule de pain dans un sens sans aller jusqu’au bout (il faut laisser la croûte du dessous en assise pour que le pain se tienne). Tournez alors votre pain d'un quart et faites des entailles dans l'autre sens. C'est plus difficile car le pain a tendance à s'écarter, donc tenez le bien et allez y doucement avec un bon couteau à pain cranté. Il ne faut pas que le pain soit trop frais et il faut qu'il ait une mie assez dense). 
Préparez votre beurre persillé en mélangeant la persaillote avec votre beurre pommade. Garnissez alors les interstices avec une petite cuillère ou un petit couteau en écartant délicatement le pain. Imbibez bien jusqu'à la croûte. Coupez la coppa en deux, le chèvre et le saint Paulin en tranches et glissez les aussi dans les interstices. Tassez bien. Poivrez.

Enveloppez le pain dans un papier d'aluminium et mettez le au four pendant 20 mn environ. Au bout de ce laps de temps, ouvrez le papier d'alu et laissez le fromage fondre et le dessus du pain dorer en le surveillant.





4 commentaires:

  1. En effet, bien copieux, mais pour un apéro dînatoire, c'est l'idéal et ça donne sacrement faim ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait maintenant un moment que je vois ce pain super appétissant sur la blogo mais je n'ai pas encore essayé.
    En fait, le plus gros soucis, c'est de choisir comment le farcir, toutes les versions paraissent délicieuses. Tu m'en donnes encore une de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut laisser son imagination , jouer sur les textures (croquante, fondante, croustillante,...) pour l'automne je vais en essayer un avec des champignons certainement : bolet -foie gras ? ;)bon week end Juliette !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...