Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 9 septembre 2013

Breizh Crinkles !

Ou biscuits craquelés au caramel beurre salé


Quand j'ai vu ces petits gâteaux craquelés chez Jenna du Bistro de Jenna, une copinaute dont j'apprécie énormément les recettes, j'ai eu un peu les yeux des toons de Tex Avery, rhoooo trop beaux ! De vraies gourmandises à l'oeil ! Ni une, ni deux, liste des ingrédients = Ok dans la cuisine, je me suis lancée et comme dirait ma fille, c'est une vraie tuerie ! ;)
Il semblerait que ces biscuits plaisent sur la blogosphère , j'en ai vu passer sur plusieurs blogs avec des noms différents. Appelés "crinkles" aux USA, la recette d'origine reviendrait à Martha Stewart, la papesse du petit biscuit.

version chocolat


Je les ai donc faits une première fois au chocolat et cette fois ci, j'ai récidivé mais avec un autre parfum : au caramel, beurre salé. Ils se sont plus étalés que ceux au chocolat et ont pris plus une forme de cookies mais ils étaient très bons également .




Ingrédients 

- 200 g de chocolat au caramel
- 100 g de beurre salé
- 150 g de sucre
- 4 oeufs
- 260 g de farine
- 1 cc de levure
- 2 cc de cannelle
- et sucre glace

Préparation 
Au bain marie, faites fondre le chocolat au caramel et le beurre salé. Quand tout le chocolat est fondu, mélangez bien et laissez refroidir.

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf , Battez les blancs en neige, ajoutez le sucre délicatement petit à petit. Mettez les jaunes dans un bol, faites les mousser avec un batteur. Ajoutez les blancs et continuez à battre le mélange . Tamisez la farine avec la levure et la cannelle. 
Ajoutez le chocolat aux oeufs et incorporez petit à petit la farine. Vous obtenez une pâte à la consistance de mousse au chocolat. Mettez la au frais 4 à 6 H environ pour qu'elle durcisse. 
Après le temps de réfrigération, préchauffez le four à 180° C.  Préparez un bol avec du sucre glace. Sortez la mousse du frigo et roulez dans votre main des petites boules de 2 cm environ. Attention la pâte devient vite collante, passez les boules dans le sucre glace et disposez les sur du papier sulfurisé ou une plaque en silicone. J'ai utilisé les deux et avec le papier sulfurisé le dessous des biscuits a été plus caramélisé qu'avec le silicone. espacez les bien car ils vont gonfler et s'étaler.Si vous faites plusieurs fournées, pensez à remettre  la pâte au frais entre chaque.
Saupoudrez encore un peu de sucre glace et enfournez pour 14 mn.
Faites les refroidir sur une grille. Le résultat de ceux ci a  donné des biscuits craquelés avec une texture craquante sur les bords et moelleuse au milieu, un peu une sorte de cookies. Ceux que j'avais fait au chocolat étaient restés plus en boule. 





Quand mon mari les as vus il m'a dit "on dirait des amanites panthères", ce qui m'a donné l'idée de les piquer sur des bâtons et de les présenter façon champignons ;)
Mais bon, ceux là peuvent se manger sans danger contrairement aux champignons !




9 commentaires:

  1. ils sont parfaits pour ma petite pause de quatre heures !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu en connais un rayon Maryse, les gourmandises de 4 H , j'en vois passer régulièrement chez toi ;)

      Supprimer
  2. C'est original, et très appétissant également!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Si tu les tentes parfum cerise, tu devrais avoir une belle assiette de champignons sucrés ;-) Chouette idée pour la présentation... aussi :) !

    RépondreSupprimer
  5. miammmmm ils sont sublimes, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie Christine. j'aime beaucoup les crinkles

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...