Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 6 septembre 2013

Des frites sans complexes, craquez pour elles !

Frites de courgettes

J'ai aperçu il y a quelques mois ces frites de légumes sur le blog d'une copinaute le bistro de Jenna. Je suis fan de ses recettes originales et faciles à faire. J'ai donc fait à ma façon ses fameuses frites et c'est un délice même froides le lendemain. C'est un peu long à faire donc prévoyez un peu de temps pour les faire. C'est d'ailleurs dommage que cela soit un peu long car je les ferais plus souvent  !

Ingrédients 
- 2 courgettes (j'ai fait environ 1 plaque/2 de frites avec 2 courgettes moyennes) 
- farine
- herbes de Provence, ou thym, sarriette... des herbes parfumées à votre goût
- du parmesan 
- 3 oeufs
- des graines de sésame, de pavot, des graines de lin 
- de la chapelure assez épaisse (j'ai acheté de la fine chapelure de pain tipiak )
- sel, poivre 

Préparation 
Lavez et essuyez soigneusement les courgettes. Coupez les en tronçons de 5 cm environ, puis coupez les en deux et débitez les ensuite dans la longueur pour former une sorte de frites. 
Préparez les ingrédients en les mettant dans plusieurs récipients: 1 bol de farine mélangé avec les herbes et le sel , 1 bol d'oeufs battus, 1 assiette creuse avec la chapelure, le parmesan, et les graines et disposez les selon l'ordre d'utilisation.

Farinez les frites de courgettes en les passant dans le bol de farine et herbes, faites en sorte qu'elles soient bien couvertes. Passez les alors dans les oeufs battus, égouttez en tapotant sur le bord du bol et roulez les dans le mélange, graines, parmesan et chapelure. 
Disposez les ensuite sur un papier sulfurisé et mettez dans un four chaud à 200 °C. 
Cuisson : environ 15 mn. 


Servez les bien chaudes avec une sauce relevée, la sauce au raifort de jenna est excellente,(ça m'a permis de goûter le raifort que je n'avais jamais utilisé, une belle découverte) j'ai fait également une sauce au fromage blanc, à la moutarde et à l'ail. 
S'il vous en reste, mettez les dans une boite hermétique et rangez les au frigo. Le lendemain , elles sont encore très bonnes ,elles auront perdu de leur croustillant mais elles seront toujours moelleuses à intérieur. 

Testez les , cela deviendra vite un classique de votre cuisine. 
Goûtées et approuvées même par une copine de ma fille qui n'aimait pas les courgettes :) !





8 commentaires:

  1. Coucou
    Oui c'est un délice ! Pour faire plus vite peut etre option four :))) mais la tache reste la même car chaque morceau il faut pané!
    Mais c'est si bon que en mangent on oublis que c'est si long :o))))))
    Belle journée
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci jenna, c'est grâce à toi que j'en fais et je suis fan mais il faut que j'apprenne à ma fille à les faire ça ira plus vite ;)

      Supprimer
  2. c'est vrai que c'est une recette des plus originale, j'aime beaucoup le fait qu'elles cuisent au four !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas du tout de matière grasse dans cette recette et ça se sent, très faciles à digérer et très agréables à manger : croustillantes et moelleuses :)

      Supprimer
  3. j'ai repéré aussi, ça me tente bien, mon fils adore les courgettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors s'il aime les courgettes c'est encore mieux ! il va adorer les frites de courgettes !un lien pour toutes mes recettes de courgettes (et j'en ai fait quelqu'unes) http://popoteetnature.blogspot.fr/search/label/courgette
      bon week end barbara !

      Supprimer
  4. Voici les fameuses frites de courgettes... et bien, que c'est original... et si je commençais par cette recette pour retrouver le déclic cuisine ! Je vais soumettre cette recette au chef et nous la ferons ensemble... Merci ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu penseras à moi en les faisant et l'an prochain on fera un atelier collectif ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...