Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 3 juin 2013

Concours Ma Plus Belle Escapade en Poitou-Charentes

peintures murales crypte Sainte Catherine -Montmorillon 86

J'ai été contactée il y a peu de temps par le comité régional du tourisme de Poitou Charentes qui cherchait à promouvoir le concours photo qu'il organise actuellement, en tant que blogueuse gastronomie et habitante de la région. Ça m'a amusée, moi la Poitevine d'adoption !

Originaire d'une région très très éloignée de Poitou Charentes, de la patrie des couques suisses de chez Ruello (pour les connaisseurs ;o), que j'ai essayé d’imiter il y a quelques mois avec un certain succès voir ici ), après un passage de 6 années dans la Région Champagne Ardennes où j'ai gardé un goût prononcé pour les bulles de la boisson locale, je suis arrivée en Poitou Charentes cherchant le soleil et à me rapprocher un peu de la mer. 
Je suis tombée sous le charme de cette région très diversifiée au niveau des paysages , un ensoleillement exceptionnel (plus de 2000 H par an, bon pas trop en ce moment .... mais on va se rattraper ) et se trouvant à un endroit stratégique pour de nombreuses raisons.  



Vous imaginez ?  de mon domicile
- 2H30 de la mer et des fruits de mer
- 3 H30  du Périgord, de ses sites préhistoriques et de sa gastronomie 
- 3H de l'Auvergne et de ses pistes de ski , même si je suis très mauvaise sur des skis (faute à ma région natale qui faute de déclivités ne favorisait pas les descentes tout schusss.......), les paysages enneigés, les balades en raquette et la gastronomie locale compensent mes faibles performances sur les bouts de bois ^^.
- 2H des châteaux de la Loire et du plus beau fleuve de France
- 4 H de Paris

© Popote et Nature - peintures murales /grisailles du XIX é s. église Saint Germain -86- superbes "trompe l'oeil"


© Popote et Nature-
sculptures géantes -Lathus 86
© Popote et Nature- lavoir -Queaux -86 


© Popote et Nature- roc d'enfer -Lathus -86


Le rêve quoi !


Au niveau gastronomie, je ne suis donc pas une référence locale mais je me suis mise à quelques bons petits plats ou produits locaux : 
- les huîtres de Marennes à manger en regardant les aigrettes pêcher dans les marais 
- l'agneau Poitou Charentes (en tajine ! excellent ou des petites côtes moutardées avec des herbes de Provence au barbecue), 
© Popote et Nature- macaroné 
- quelques desserts comme le macaroné à base d'amandes ou la grimolle (gâteau aux pommes cuite dans une feuille de chou, tuyau pour les touristes : ne pas manger la feuille de chou..., on l'a fait et il ne faut pas ;o) ).... 

J'avoue avoir un peu de mal avec le farci poitevin (sorte de pâté de légumes avec du chou, des bettes... ) , je ne suis peut être pas encore tombée sur LE farci poitevin (plein de recettes familiales différentes) donc je ne désespère pas et je continue de goûter ! 

J'ai goûté des trucs un peu bizarres comme le mijot (plusieurs orthographes dans le secteur mais une même recette) : une soupe sucrée à base de vin rouge, d'eau glacée, de sucre et de pain rassi que les paysans mangeaient et qui leur donnait un coup de fouet après le dur travail des labours. Surprenant pour une citadine comme moi !

J'ai fait rire et hurler au sacrilège en enlevant la croûte noire des tourteaux fromagers ( un gâteau frais et moelleux à base de fromage blanc de vache ou de chèvre ) comme tout bon touriste ;) mais non ! Avisssse à la populationnnne !  Il faut manger la croûte !!

J'ai goûté et apprécié la pousse d'épines noires, un apéritif fait avec les pousses vertes du printemps du prunellier au goût très différent en fonction de ceux qui la font. (Avec modération bien sûr !)

Au niveau des différents secteurs que j'ai visités depuis mon arrivée

© Popote et Nature- ophrys abeille
(Ophrys apifera) - Civaux 86
© Popote et Nature -
abbatiale de Saint Savin 86
- côté mer :  ma préférence va à l'île d'Oléron et le secteur de Marennes en hors saison, les grandes plages de sable fin qui me rappellent mon enfance, le port de la Cayenne et ses baraques à huîtres, le port de la Cotinière avec son marché aux poissons comme en Bretagne, les couleurs des maisons de ce secteur qui font vacances.

 

- côté campagne : bien sûr la magie du marais poitevin dans les Deux Sévres,  moi qui aime la nature, la réserve du Pinail dans la Vienne avec ses quantités phénoménales de libellules, le Roc d'Enfer sur la Gartempe, son côté tumultueux et chaotique qui emmène dans un autre monde le temps d'une promenade, les guêpiers d'Europe dans certaines carrières du sud Vienne : une vision d'exotisme ! les peintures murales des petites églises de la vallée de la Gartempe avec leur fleuron : l'abbatiale de Saint Savin la vallée du Salleron dans le canton de la Trimouille où je fais mes photos d'araignées, de libellules et de papillons, où l'on croise au détour des chemins les renards furtifs.

- côté ville : je n'aimais pas Poitiers, au stationnement impossible, au côté un peu étriqué des petites villes de province (oui, je sais, je suis dure mais je vis désormais dans la cambrousse après avoir vécu dans de très grandes villes et Poitiers, même si elle est la plus grande ville de la Vienne reste une petite ville), donc je disais que je n'aimais pas cette ville, mais j'ai fait un jour un deal avec une copine guide conférencière : un bon repas et une journée rigolade contre une visite guidée de Poitiers rien que pour moi ! Elle a accepté, et là, j'ai changé d'avis sur Poitiers.

Bon, donc vous l'avez compris, ma copine est une bonne ambassadrice et Poitiers est une ville à découvrir en prenant son temps, en vadrouillant dans les petites ruelles, le nez en l'air.

Plein de bons petits restaus dont le Déjeuner sur l'herbe, testé pour mon anniv, alter ego de la Table du jardin, des restaurants où il faut réserver car les places sont comptées et la carte à l'ardoise gourmande : pas 15000 plats mais justement c'est ce qui fait la différence.

Je connais moins les autres villes de la région, car j'avoue, quand je pars en week end, c'est plus pour vadrouiller en pleine nature pour faire mes photos d’insectes et de flore et non dans les centres villes où je vais régulièrement en réunion pour mon travail.

© Popote et Nature - sculptures Prieuré de Villesalem (XIIe s.) -Journet-86

Voilà un peu de mes secrets pictocharentais et vous, quels sont les vôtres ? 


Concours photo Ma Plus Belle Escapade en Poitou-Charentes 2013 - Affiche

Vous êtes déjà venu en  Poitou Charentes  ? Vous avez eu des coups de coeur ? Partagez les en participant au concours organisé par le Comité Régional du Tourisme !


Du 13 mai au 28 octobre 2013, le CRT invite les Picto-Charentais et les touristes en séjour à partager leurs expériences dans la région en images, à travers le concours photo "Ma Plus Belle Escapade en Poitou-Charentes".Le prix de la plus belle escapade sera attribué par le jury et un prix spécial du public récompensera l’auteur de la photo la plus partagée sur les réseaux sociaux. 

A gagner : des séjours sur la superbe côte atlantique, un caméscope, des places pour le Futuroscope, des paniers gourmands... 

Découvrez les coups de cœur déjà postés ci dessous dans le diaporama, ça vous donnera envie de venir les voir en réel. 


Pour en savoir plus sur le concours , cliquez ici 

10 commentaires:

  1. Merci de mettre en valeur notre "CHER" pays, Merci pour St Savin l'abbaye face a ma fenêtre chaque matin, venez passé votre retraite dans ce coin de la France profonde, pour vous y faire des amis et vivre au rythme de la nature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Vous avez donc une belle vue tous les matins qui doit vous inspirer ...;)

      Supprimer
  2. Formidable article ; très complet ; de très belles images, un vrai boulot de pro... tu excelles ma belle... Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edith, c'est gentil ! j'espère que ça te donne envie de venir nous voir :)

      Supprimer
    2. Oh oui... d'ailleurs les envies de bouger sont là... depuis plus de trois années, nous avons pu quitter la maison... car tout l'été, la famille et les amis passent... on va dire que c'est aussi une façon de voyager, le voyage par les yeux et les mots de l'autre... :))

      Supprimer
  3. Réponses
    1. je n'en ai jamais fait , il faudra que je tente un jour :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Tout le secret du broyé réside dans sa cuisson... Ma grand-mère en fait un merveilleux, pas du tout sec comme ceux que l'on peut acheter dans le commerce.
    Et tant qu'on parle gastronomie, nous on adore le pâté de Pâques !
    As -tu déjà goûté la sauce aux lumas ? Une expérience en soi !!!!
    Beau post que tu as fait là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette, j'ai découvert aussi le pâté de Pâques, je n'en ai jamais fait moi même mais je trouve ça bon. Jamais goûté en revanche la sauce aux lumas, prochaine expérience ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...