Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

jeudi 13 juin 2013

Un pudding salé ça vous tente ?

On a tous quelques tranches de pain rassi ♫♪..♫♫.♪... cette volonté de prolonger leur vie :o) !


Quand je suis rentrée chez moi hier soir, sur chef Simon étaient présentée une belle sélection de puddings. Ça m'a donné l'envie d'en faire un mais je n'avais pas envie de sucré donc je me suis dit "pourquoi pas un pudding salé ?" 
Je sais j'ai des idées bizarres en cuisine j'ai déjà fait une génoise salée, un faux cheesecake, un faux taboulé,  voilà maintenant un pudding trafiqué :) !


Bon, vous avez tous du pain rassi dans vos cuisines, chez nous c'est récurrent, car nous mangeons beaucoup de pain mais il arrive fréquemment qu'il en reste. Je le recyclais souvent en pudding sucré ou en gourmandise croquante pour les cochons d'inde (paix à leur âme ! ). Là, je suis partie pour essayer une version salée complètement inventée.

Voilà donc comment recycler du pain rassi de façon originale.




Ingrédients 
- du pain rassi (quantité à adapter en fonction  de la consistance que vous souhaitez)
- lait 750 ml 
- 3 oignons moyens
- 1 chèvre bûche
- 70 g de noisettes
- huile d'olive
- 2 cs de miel de thym
 - thym lyophilisé ou mieux du frais !
- 4 oeufs 
- 100 g d'allumettes de lardon 
- sel, poivre

Préparation 
Préchauffez le four à 190 °. Faites revenir des oignons émincés dans de l'huile, ajoutez les  allumettes de lardons et faites cuire doucement. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel de thym et faites caraméliser doucement la préparation. Faites chauffer le lait et ajoutez le pain coupé en morceaux pour former une pâte épaisse. Ajoutez alors les oeufs battus en omelette, salez et poivrez. Ajoutez la préparation au mélange de lait et de pain, mélangez bien , ajoutez une autre cuillère à soupe de miel de thym et saupoudrez de thym. Ajoutez alors les noisettes pour apporter un peu de croquant. Versez dans un moule huilé une moitié de la préparation, mettez y la moitié du fromage de chèvre coupé en petits morceaux. Recouvrez avec l'autre moitié  de la préparation. Finissez avec le reste du fromage de chèvre en rondelles sur le plat et mettez au four pour 30 à  40 mn environ.

On en a mangé juste sorti du four et j'avoue que, comme pour les puddings sucrés, je raffole moins du pudding chaud. On en a donc mangé lendemain midi froid après une nuit de frigo et j'ai préféré, après c'est affaire de goût. Et vous ?  Vous avez tenté de faire faire un pudding salé ?







2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...