mercredi 24 avril 2013

Un jour de balade printanière

© Popote et Nature
 un crache sang -Timarcha tenebricosa
La saison macro photo recommence avec la fin de l'hiver .Vous ne le saviez pas, vous le découvrez ou vous le saviez  mais vous n'en aviez pas trop vu sur ces pages , ben oui .... J'aime les insectes ! Naoooooon ne fuyez pas ! 


1- Ils restent derrière l'écran :o)
2 - Je ne les mange pas 
3 - Ils sont fascinants
4 - Ils sont essentiels (si..si.. je vous assure)

Cela fait des années que je ne mets plus aucun produit phytosanitaire dans mon jardin et que j'ai une biodiversité impressionnante qui s'équilibre toute seule. Une invasion de pucerons ? Et hop ! Arrivée des larves de coccinelle, de chrysope suivies bien sûr des adultes de ces espèces . Tout le monde s'extasie sur la coccinelle, les papillons mais certains insectes ont des délits de sale gueule je le reconnais. Mais bon au lieu de les écraser, crier Beurkkkk !!! ....et laisser les vivre ! Souvent ils éliminent sans que vous le sachiez bon nombre de bestioles que vous détestez sérieusement car elles ont un impact sur vous directement comme les moustiques !!! (Bon j'avoue : je n'aime pas les moustiques ! ) 

© Popote et Nature- Méloé printanier - Meloe proscarabaeus
Donc aujourd'hui je vous propose quelques petites bestioles rencontrées au détour d'une promenade à la campagne avec mon toutou. Ce ne sont pas des bestioles exceptionnelles si vous prêtez attention à ce qui vous entoure vous les verrez sûrement . Ci dessous des montages de photo de méloé printanier( Meloe proscarabaeus) qui est un insecte coléoptère de la famille des méloïdés. Je les rencontre toujours au même endroit à côté des ficaires ou des pissenlits qui sont alors souvent remplies de larves en attente d'une petite abeille sauvage solitaire qui les transportera dans son nid. Les larves se nourriront alors d'un oeuf et ensuite de nectar et de pollen. Pour en savoir plus allez sur ce site qui est une mine de renseignements pour ceux qui s'intéressent aux insectes : de nombreuses photos et beaucoup d'info intéressantes qui permettent de mieux connaitre et surtout mieux comprendre les insectes. 
© Popote et Nature- Méloé printanier - Meloe proscarabaeus





Généralement quand on prend un méloé dans les mains (vous vous dites oh mais quelle horreur ! mais non , il en cherchera pas à vous piquer et il sera plus facile à observer avant de le relâcher ) il crache une sécrétion huileuse contenant de la cantharidine qui peut être urticante mais vous verrez sur les photos qu'avec de la douceur dans la manipulation ils n'ont rien fait :) 




© Popote et Nature - un crache sang -Timarcha tenebricosa
© Popote et Nature
© Popote et Nature
© Popote et Nature

5 commentaires:

  1. C'est bon de te lire... et de respirer cette page pleine de beauté et de bon sens... !!! ♥

    RépondreSupprimer
  2. tes photos sont superbes ! ça donne vraiment envie de se balader et de se laisser aller !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Maryse, c'est la beauté de la nature ordinaire qui se trouve autour de nous

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)