jeudi 11 avril 2013

Apéritif ?

Gourmandises salées


Allez pour les 100 "j'aime" de ma page Facebook, voilà une petite recette rapide et simple à faire même avec des enfants. 

J'aime bien  associer les enfants à la cuisine, je suis sûre que la fonction de transmission est importante pour donner envie à vos enfants de cuisiner ou de comprendre comment fonctionnent les aliments ou les préparations. La cuisine c'est un peu de l’alchimie non ? ! 

Pour l'apéritif, j'aime bien préparer  des petites choses à grignoter , j'aime moins les biscuits industriels, même si ceux que je fais sont peut être aussi gras (à voir) , je contrôle au moins ce que je mets dedans :) 


Donc ici  tout simple à faire :  des petits escargots feuilletés au bacon !

Ingrédients 
1 pâte feuilletée
des tranches de bacon fines
- 1 oeuf pour dorer 

© Popote et Nature - escargots feuilletés au bacon 

Préparation 

Déroulez la pâte feuilletée, découpez la en deux, laissez la sur le papier cuisson coupé aussi en deux, et sur chaque demi moitié, recouvrez avec du bacon. Roulez alors délicatement chaque moitié  pour former un petit rouleau et recouvrez avec le papier cuisson. Serrez bien le rouleau. Laissez un peu au frigo. 

Moi je les ai fait en début d'après midi et je les ais sortis au dernier moment. Le choc thermique fait gonfler la pâte feuilletée. 

Préchauffez le four à 210 °
Sortez les donc du frigo, retirez le papier cuisson et conservez le, et avec un bon couteau bien aiguisé (le B.A.BA de la cuisine , si vous ne deviez acheter qu'une chose en cuisine , achetez un bon couteau ! ),  coupez des tronçons en faisant attention de ne pas les écraser. 
Réutilisez le papier cuisson pour poser à plat les escargots et badigeonnez un peu d'oeuf battu dessus pour qu'ils dorent bien. Mettez au four tout de suite et faites cuire jusqu'à ce qu'il soient bien gonflés et dorés !

Servez aussitôt ou alors froids. Je préfère quand ils sont chauds ou tièdes, il sont tout croustillant, froids j'aime moins mais chacun ses goûts ! 

Ce week end j'en ai fait aussi en mettant du chorizo. C'est un peu plus gras le chorizo donc il faut faire attention à la cuisson  ! Le gras s'évacue de la pâte feuilletée et a tendance à brûler un peu donc vigilance devant le four mais très bon aussi . J'avais pris du chorizo en tranche fine bien piquant, on peut varier les plaisirs. Si vous voulez varier prévoyez de faire avec une pâte feuilletée les deux parfums. Une pâte donne environ 24 à  30 petites rouleaux en fonction des tailles de tronçons . 

Vous avez vu  comme c'est simple de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres ? Ça se fait soit à l'avance, soit au dernier moment, ce n'est pas compliqué et ça plait toujours aux petits comme aux grands. 
A vous de varier les plaisirs : avec de l'andouille , différents types de charcuteries (coppa, viande des grisons, mortadelle....)  pourquoi pas des légumes comme les aubergines ? (une version veggie pour ma copine Dolly ,  (à faire cuire et dégorger avant) , en cuisine laissez parler votre imagination !   

© Popote et Nature - escargots feuilletés au bacon 

5 commentaires:

  1. hummm j'aime bien ce genre de petites choses pour l'apéro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et j'en ai d'autres ! la semaine prochaine vacances je vais en mettre d'autres ! :)

      Supprimer
  2. C'est super bon !
    Bonne journée !
    Cordialement
    Floralie

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette me plaît pas mal... tellement simple en plus et tellement mieux que l'industriel, c'est clair ! :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)