Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 7 avril 2013

Cartes postales gourmandes du bout du Monde


Carte postale gourmande | 03 MAURICE

On continue à suivre le merveilleux voyage de Lucieduboutdumonde, encore une destination bien exotique et qui nous apporte chaleur et lumière dans ce jour encore bien gris et bien froid.

Chère Popote & Nature,

Ce 6 novembre 2012, je suis à l'Île Maurice et je me régale avec ce bol renversé. Typiquement mauricien, d'après les habitants de l'île, il s'agit pourtant d'un plat chinois à l'origine.
La cuisine mauricienne est métissée et riche en goûts. Elle mélange subtilement ses propres fruits, légumes et épices locaux, ainsi que les influences de ses nombreux visiteurs au cours de l'Histoire (africaine, indienne, française, moghole… et chinoise bien sûr).

Un bol renversé est composé d'ingrédients variés, parmi lesquels on peut trouver : riz basmati, poulet, porc, saucisses chinoises, boeuf et/ou crevettes, carottes, oignons, champignons chinois, brèdes chinois, ail, gingembre, vin blanc sec, sauce de soja, sauce aux huîtres, amidon de maïs, ciboulette, œuf…

Wikipedia nous en dit plus ici  et tu peux trouver de nombreuses recettes sur le web. Tu vas voir, c'est facile à faire et le résultat est non seulement bon, mais aussi plutôt joli, n'est-ce pas ?

En dessert, des litchis bien sûr. Les Mauriciens en raffolent et la saison vient de débuter. On les trouve en branches dans le grand marché de Port-Louis par exemple et même dans la rue.

Chère Popote & Nature, je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires…
Euh, la prochaine fois, c'est chinois ou chez toi ? 

Lucie




Exemple de recette de bol renversé sur le site "recettes de" , cliquez ici 




Je tenterai un jour Lucie, pour l'instant tu m'as donné envie avec tes litchis ! Alors je suis partie en cuisine faire un petit crumble litchi framboise, que je déguste actuellement en pensant à toi et au soleil qui nous fait défaut ;)


3 commentaires:

  1. Petit message du bout du monde et le soleil entre dans l’assiette...
    Et miam miam le crumble !! :))

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa le bol renversé, et à Maurice on trouve ça chez tous les chinois, c'est un des plats les moins cher.
    Il y aussi les "dry curry" de gibier, les vindayes de poisson, et ce plat bizarre en sauce où l'on déguste une sorte de hérisson, sans compter le marlin fumé, l'eau de coco et ces incroyables petites mangues qui poussent absolument partout et qu'on ne trouve pas en Europe. Pour le tourisme, ce n'est pas très intéressant comme destination, mais qu'est-ce qu'on y mange bien!
    Bon voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.Moi je suis restée dans ma campagne et j'accompagne par la pensée et l'écriture Lucie partie faire un tour du monde en 20 escales et qui nous fait partager son voyage ici en tant que gourmande et sur le blog d'édith (http://edgabophotos.blogspot.fr/2013/04/a-la-recherche-de-la-ptite-bete-03.html) pour la partie nature ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...