Carte postale gourmande | 03 MAURICE
On continue à suivre le merveilleux voyage de Lucieduboutdumonde, encore une destination bien exotique et qui nous apporte chaleur et lumière dans ce jour encore bien gris et bien froid.Chère Popote & Nature,
Ce 6 novembre 2012, je suis à l'Île Maurice et je me régale avec ce bol renversé. Typiquement mauricien, d'après les habitants de l'île, il s'agit pourtant d'un plat chinois à l'origine.
La cuisine mauricienne est métissée et riche en goûts. Elle mélange subtilement ses propres fruits, légumes et épices locaux, ainsi que les influences de ses nombreux visiteurs au cours de l'Histoire (africaine, indienne, française, moghole… et chinoise bien sûr).
Un bol renversé est composé d'ingrédients variés, parmi lesquels on peut trouver : riz basmati, poulet, porc, saucisses chinoises, boeuf et/ou crevettes, carottes, oignons, champignons chinois, brèdes chinois, ail, gingembre, vin blanc sec, sauce de soja, sauce aux huîtres, amidon de maïs, ciboulette, œuf…
Wikipedia nous en dit plus ici et tu peux trouver de nombreuses recettes sur le web. Tu vas voir, c'est facile à faire et le résultat est non seulement bon, mais aussi plutôt joli, n'est-ce pas ?
En dessert, des litchis bien sûr. Les Mauriciens en raffolent et la saison vient de débuter. On les trouve en branches dans le grand marché de Port-Louis par exemple et même dans la rue.
Chère Popote & Nature, je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires…
Euh, la prochaine fois, c'est chinois ou chez toi ?
Lucie
Exemple de recette de bol renversé sur le site "recettes de" , cliquez ici
Petit message du bout du monde et le soleil entre dans l’assiette...
RépondreSupprimerEt miam miam le crumble !! :))
C'est sympa le bol renversé, et à Maurice on trouve ça chez tous les chinois, c'est un des plats les moins cher.
RépondreSupprimerIl y aussi les "dry curry" de gibier, les vindayes de poisson, et ce plat bizarre en sauce où l'on déguste une sorte de hérisson, sans compter le marlin fumé, l'eau de coco et ces incroyables petites mangues qui poussent absolument partout et qu'on ne trouve pas en Europe. Pour le tourisme, ce n'est pas très intéressant comme destination, mais qu'est-ce qu'on y mange bien!
Bon voyage
Merci.Moi je suis restée dans ma campagne et j'accompagne par la pensée et l'écriture Lucie partie faire un tour du monde en 20 escales et qui nous fait partager son voyage ici en tant que gourmande et sur le blog d'édith (http://edgabophotos.blogspot.fr/2013/04/a-la-recherche-de-la-ptite-bete-03.html) pour la partie nature ;)
Supprimer