Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mardi 16 avril 2013

Escapade gourmande à La Rochelle !

Avec le printemps qui est enfin arrivé, une brusque envie de plage, de mer bleue et de fruits de mer est montée d'un coup ! Alors Hop ! Faut céder à ses envies ! Cap à l'ouest ! Toute !

Après 2H30 de route ensoleillée on voit se profiler les belles maisons charentaises, ça sent les vacances :)) 

Farniente sur la plage toute l'après midi à écouter les vagues, à être éblouie par tous ces corps blancs, à entendre les pong pongs pongs des p'tites balles sur les raquettes , dans les odeurs de crème solaire . Arffff le bonheur ! 

En main : une petite lecture bien sympa : "Les aventures fantastiques d'Hercule Barfuss" de Carl JohanValgreen (une petite critique sur le blog  La plume ou la vie. ) : une belle découverte achetée sur un coup de tête.

Nous voyageons avec un charmant toutou donc tout devient compliqué quand on veut trouver un hébergement et un restau. Pour l'instant la plage est autorisée mais à partir de juin c'est fini. Je peux comprendre certaines réticences car comme tout le monde je n'aime pas marcher dans une certaine matière sensée porter bonheur donc je ramasse ! Mais ce qui n'est pas le cas de tous les proprios  Pfffff  problème d'éducation. Donc on se retrouve un peu limité dans nos déplacements et nos choix. J'ai donc tapé sur Internet : restau de fruits de mer la rochelle acceptant les chiens ouvert le dimanche soir. 
Résultat : une liste minuscule ... Bon on s'en doutait ;) alors le choix fût vite fait. En regardant les commentaires des autres consommateurs, nous avons décidé de choisir un restau bien coté, mais au moment de réserver, un gros doute .... les 4 avis clients juste à côté du numéro de téléphone = exécrables ! "cher, serveurs pédants et  hautains, cuisine chichiteuse et quantité microscopique  ... " : gros dilemme !

Marche arrière toute moussaillon !!!!! 

Nous étions passés à la chambre d'hôtes auparavant pour déposer nos affaires et récupérer les clés et les propriétaires nous avaient indiqué un restau où ils se rendaient régulièrement. On a donc fait confiance au local en avis direct plutôt qu'aux  avis sur Linternaute ou Tripadvisor . Pas faciles les avis, on les lit tous mais comment avoir confiance ? ! Un gros débat actuellement agite les milieux du tourisme sur ce sujet. 

Donc nous voilà partis pour ce petit restau recommandé par les locaux. 

Arrivés devant, une petite déception, la façade ne paie pas de mine et l'entrée, jumelée avec un bureau de tabac n'est pas terrible non plus mais bon...
Nous avons souvenir d'une baraque à  huîtres près de Marennes qui également faisait cheap mais où on mangeait des fruits de mer et du poisson excellents alors, ne pas se laisser impressionner, il faut aller de l'avant ! 

Beaucoup de restaus sur La Rochelle ont de belles devantures mais qui sont aussi de  bons "attrape touristes " !

Le restau est tout en longueur et fait un peu restau de hall de gare, mais chose sympa on passe devant une cuisine ouverte où sont présentées des coquillages, des crustacés, du poisson et de la belle viande donc le moral revient ! Peu de monde ...

Un garçon sympa nous emmène jusqu'à une table et nous présente une ardoise avec les suggestions du jour et alors là le moral remonte encore ! Tout est alléchant ! Des mélanges de saveurs, d'épices et de préparation laissent présager de bonnes agapes :)

Je voulais manger un plateau de fruits de mer mais j'ai changé d'avis, je me suis lancée sur une assiette plus petite mais qui laissait un peu de place à un fabuleux plat de résistance .
Un peu désarçonnée par la présentation de l'assiette car les coques et les amandes n'étaient pas ouvertes mais c'est, semble t'il, la coutume locale, on en a un peu  bavé pour les ouvrir mais quelle fraîcheur ! Un concentré brut d'océan ! Amandes, coques , bulots, huîtres, crevettes, bigorneaux, tout ça servi avec un petit aïoli maison. 



Place au plat de résistance : une aile de raie à la plancha en croûte de ciboulette, rien que l'énoncé était tentant ! Un beau plat odorant servi dans une belle assiette : une belle aile de raie croustillante sur un lit de petits légumes cuits à la plancha et un petit coussin de purée maison. Hummmm ! Un délice ! 



Plus trop de place pour un dessert même si les quelques références (crème brûlée ..) font envie. Donc je suis raisonnable et j'opte pour un café  ... gourmand ! :) Pas déçue ! 
On m'apporte une ardoise avec un crumble au citron, un petit muffin au chocolat, une petite crème brûlée (youpi !)  et une salade de fruits à  tremper dans un chocolat chaud façon fondue.

Une bonne adresse à des prix très corrects, acceptant les toutous et qui s'est chargée en convives au fur et à mesure de la soirée . On y retournera ;)

Alors vous vous dites : "c'est oùùùùùù ? " : Il s'agit du restaurant le Mail , allée du Mail à la Rochelle  (tél : 05 46 34 12 52 www.restaurant-le-mail.com), près d'un parc où on a entendu chanter des hulottes en sortant, à  50 m de la plage de la Concurrence, en dehors de la zone centrale de La Rochelle où se concentre bon nombre de restaus. Une promenade digestive agréable en bord de mer permet d'aller tranquillement jusqu'aux 3 tours.


Nous avons dormi dans une chambre d'hôte à 10 km de là en dehors de La Rochelle à la Jarrie. Une nuit pour deux personnes à 55 € toutou compris (et gratuit !), avec un bon petit déjeuner dans une belle chambre, vaste, aux tonalités bleues, accueillis par des gens charmants. Là aussi une bonne adresse à retenir et à revenir ! 


Une déco sympa qui donne une belle ambiance à cette maison charentaise .


Le Chat Botté 
Joëlle et Yves GAUTHEY

La Jarrie 
Tél : 05 46 35 89 88
Port : 06 08 34 59 49

Et puis quand on est à la mer que fait on ?  Hein ? !      

Un beau festin d'huîtres sur le pouce en regardant la mer, en écoutant les goélands   et en regardant les belles aigrettes blanches pêcher.

Ouvertes obligeamment par une ostréicultrice bien sympa aux Boucholeurs. 






1 commentaire:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...