Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 27 mars 2013

Et pop ! bis repetita version salée !

Cake pops salés 

Ma fille avait adoré mes cake pops sucrés alors pour son anniv j'ai récidivé mais en version salée cette fois ci. Je voulais faire une base de biscuit colorée et pas trop fade et en même temps pas trop marquée pour qu'on puisse goûter les différents parfums.

Ingrédients pour les cakes (pour 35 cake pops environ) 
- 130 g de beurre à température ambiante
- 125 g de farine avec levure
- 4 cs de concentré de tomates
- 2 cs de lait
- 2 oeufs
- 4 cs d'eau chaude


Décor 
Regardez ce que vous avez dans les placards et laissez aller votre imagination !

Ciboulette, piment d'Espelette, noisettes, graines de pavot, pistaches, graines de sésame, graines de lin, gomasio,  persillade... Vous pouvez varier avec les épices : curry, gingembre, paprika .... A vous de jouer. 

Pour faire tenir toutes ces petites choses il fallait une base neutre, qui s'étale bien, qui ne fasse pas tout craquelé en séchant donc j'ai opté pour du fromage frais Philadelphia (type St Moret ou fromage frais nature) auquel j'ai ajouté un peu de crème fraîche pour le rendre plus facile à étaler. 





Préparation
Mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez bien. Ajoutez petit à petit la farine en mélangeant et ajoutez alors le lait. Ne chauffez pas trop le mélange en tournant trop longtemps.Ajoutez alors le concentré de tomates et les cuillères à soupe d'eau chaude. Si vous voyez que votre pâte pourrait être trop liquide ne mettez pas toutes les cuillères d'eau, il ne faut pas que la pâte soit trop collante.



Mettez dans une poche à douille et versez dans la machine sans en mettre trop car ils vont gonfler. Faites cuire environ 8 mn. Surveillez, ouvrez pour voir s'ils sont cuits et pour évacuer un peu l'humidité. Ils sont un peu plus humides que les versions sucrées que j'ai faites et elles forment des boules un peu plus aplaties. Elles font un peu plus sucettes Lolly que Chupa Chups ;) 

Pour le montage des cakes pops, je prépare toujours les biscuits la veille ou le matin et je les laisse bien refroidir. Préparez le mélange fromage et crème fraîche et trempez en tournant chaque boule. Je ne mets pas de fromage partout sur la boule, j'aime bien qu'on voit le biscuit.
Saupoudrez alors des épices ou des herbes. Pour les décors plus gros comme les noisettes , posez les délicatement dessus en ayant mis un peu  plus de fromage frais.  Piquez alors les boules sur les bâtons de sucette.
Alors le problème s'était déjà posé la fois précédente avec les cake pops sucrés : quand on n'a pas de présentoir ad hoc quoi faire avec les sucettes ? !!!  la dernière fois je les avais piquées sur de vieilles pommes  recouvertes de beau papier. Là , plus de vieilles pommes alors cogitons un peu ! Euréka ! J'ai utilisé des boites à oeufs ! Certains trouveront cela peu esthétique , moi j'ai trouvé ça rigolo un détournement d'objet .

Alors vous en pensez quoi de mes boites à n'oeufs en décor ? pas si moches que ça en vert hein ? ! ;o) 













© Popote et Nature - cake pops salés

cake pops

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Un gros faible pour les salés... ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'adore votre idée! je souhaitais cuisiner cet après midi...malheureusement, c'est impossible , vous avez oublié de mettre la qualité de sucre... Pourriez vous SVP me l'indiquer? ce serait top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, non je n'ai pas oublié , il n'y en a pas ;) ce sont des versions salées ;) il faut bien les cuire car le concentré de tomates apporte de l'humidité;

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...