Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 24 février 2013

Sushis chez mi !


Et une période sushis, une ! 

Je m'étais fait un monde de la préparation des sushis maison me disant qu'il fallait être équipé, qu'il serait difficile de trouver les ingrédients et qu'il fallait avoir un tour de main..... Bon peut être tout cela est nécessaire pour devenir un "Maaaîîiiitre Sushiiiiis "mais on peut déjà se débrouiller honorablement toute seule devant ses feuilles d'algues et son riz gluant : c'est marrant tu dirais à quelqu'un qui ne connait pas les sushis : "ça te dit de manger des feuilles d'algues remplies de riz gluant ? Je ne suis pas sûre de revoir la personne ... Ahahahaha !!
En tout cas j'ai trouvé tous les ingrédients près de chez moi  (et pourtant j'habite un bled !), j'ai tiqué sur le prix du paquet de riz japonais : 9 € pour 1 kg ! Je ne sais pas si c'est le prix habituel mais moi je me suis refusée à acheter 1 kg de riz à ce prix là, fût il japonais ! J'ai donc opté pour du riz rond style riz à risotto ou à dessert. Attention il ne faut pas prendre de riz thai ou basmati, ils ne dégagent pas assez d'amidon et sont donc peu gluants. Vous n'arriveriez pas à mouler les sushis. 
Allez c'est parti !

Ingrédients pour 4 personnes
- 450 g riz rond ou japonais 
- 5 cs vinaigre de riz
-1 cs mirin
- 3 cs sucre
- 2 cs de sel
- gingembre macéré
- Wasabi 
- sauce soja
- feuilles de Nori
- surimi, saumon fumé, saint moret,crevette, courgette crue, radis noir, avocat .... et tout ce que vous voulez  :) !
- Gomasio
1 natte  pour les makis 

Préparation du riz 
Attention cette étape est importante pour avoir un bon riz qui se prêtera bien aux manipulations futures
Rincez le riz et laissez le égoutter 1/2 h. 
Mettez le alors dans une casserole avec de l'eau froide, couvrez et portez à ébullition. Quand le riz bout, laissez le faire des petits bouillons pendant 5 mn puis baissez le feu et laissez cuire doucement  15 mn environ. Le riz va absorber l'eau donc il n'y aura pas à l'égoutter. Laissez le reposer 15 mn. Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer le vinaigre, le mirin, le sucre et le sel. Quand le sucre est bien dissous, arrêtez le feu et réservez. 
Au bout des 15 mn, mettez le riz dans un saladier et ajoutez le mélange vinaigré de la casserole en mélangeant bien mais délicatement. Laissez le riz à température de la pièce pour qu'il refroidisse. 

Préparez pendant ce temps tous les ingrédients pour garnir les sushis, découpez le saumon en petits rectangles, le surimi en petits bâtonnets, ainsi que la courgette crue. Découpez le radis noir en rondelle que vous redécouperez en 2 puis en 3. Décortiquez les crevettes et coupez les en 2 en longueur. Découpez l'avocat au dernier moment et vinaigré le légèrement pour ne pas qu'il s'oxyde.
Mettez du vinaigre de riz dans un petit bol avec de l'eau à côté de votre plan de travail. 

Pour les nigiris : sorte de petite boulette ovale 

Nigiris au saumon et à l'avocat- makis surimi
Prélevez un peu de riz dans votre saladier et roulez le dans la paume de main en lui donnant une forme de petite quenelle. Vous verrez ça colle bien , à tout d’ailleurs  (le plan de travail, le torchon, les couverts...) donc utilisez le petit bol d'eau vinaigrée pour tremper vos doigts afin que le riz n'y colle pas trop.
Posez les sur un plat et mettez dessus au gré de vos envies : le saumon en petites tranches, les crevettes, les radis, l'avocat. 

Pour les makis : ça se complique un peu mais ce n'est pas insurmontable  ;o)

Prenez la natte, mettez la feuille d'algue dessus, ajoutez le riz, ne mettez pas le riz jusqu'au bord de la feuille d'algue, vous n'arriveriez pas à rouler le maki. 
au milieu, ajoutez la garniture : le saumon coupé en lamelles, les courgettes coupées en bâtonnets, le saint moret, le surimi en lamelles... bref tout ce qui vous passe par la tête ou par la main.
Commencez à rouler avec la natte le maki en tenant la garniture afin que celle ci reste bien au milieu. Finissez de rouler la feuille d'algue (attention elle colle très vite et devient alors fragile, elle peut alors se déchirer facilement) et avec la natte faites rouler le rouleau pour bien tout amalgamer sans trop appuyer pour ne pas transformer votre maki en bouillie.Mettez les makis au frais avant de les découper. 
© Popote et Nature- makis courgette-surimi
Pour les découper : il faut avoir un bon couteau à lame lisse (pas crantée) bien aiguisée (de toute façon en cuisine, il faut toujours avoir de bons couteaux, c'est un instrument sur lequel il ne faut pas chipoter à l'achat sous peine de galères ultérieures), coupez les comme une saucisse sans appuyer pour ne pas les écraser, faites des tronçons de même taille pour que cela soit esthétique dans votre assiette.
Sur les makis, la feuille d'algue se trouve à l'extérieur de la garniture, vous pouvez faire aussi des california rolls où la feuille d'algue se trouve à l’intérieur et le riz  l'extérieur, pensez alors à mettre un papier style cellofrais sur votre natte pour pouvoir les rouler facilement.

Servez tous ces délices sushis avec 
- une sauce soja sucrée ou salée (moi je préfère la sucrée)
- une pointe de wasabi
- le gingembre
- du Gomasio pour assaisonner 
et mangez les avec des baguettes ! Ça change tout ! Si si !

Toutes ces saveurs se mélangent et donnent un goût particulier à ce que vous mangez, essayez de manger les sushis sans ces ingrédients et vous verrez que ce n'est pas du tout pareil.  

© Popote et Nature - sushis maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...