lundi 4 mars 2013

Cartes postales gourmandes du bout du Monde

Lucie Dauvergne est en route pour son [1er] tour du Monde du développement durable. C'est l'occasion pour elle de découvrir et d'apprécier les gastronomies locales. Cette grande gourmande enverra une carte postale de chacune de ses 20 escales, histoire de nous faire partager ses coups de cœur.

Entre deux cartes, vous pourrez la suivre sur mtdm1-l.blogspot.com et sur  facebook.com/LaPisteBleue

Pour la petite histoire : j'ai rencontré Lucie sur Facebook, comme quoi on ne fait pas que de mauvaises rencontres sur ce réseau social ;) . A l'époque j'étais une coccinelle et elle un syrphe, enfin... nos avatars... vous avez compris ! :)). On a fait une rencontre IRL (in real life, NDT....) en août dernier avec un groupe de passionnés de nature et d'insectes et ce fût très chouette ! Lucie était en train de préparer son fabuleux voyage, que nous suivons aujourd'hui par son blog, sa page FB et ses petits messages toniques et exotiques envoyés du bout du monde. 

Notre goût pour la nature, les insectes, le développement durable et le bon manger ont fait qu'on a eu envie de partager son aventure du bout du monde avec vous. De cette réflexion est née l'idée d'une carte postale gourmande reprenant le périple de Lucie. Voici donc la première !

Carte postale gourmande | 01 MADAGASCAR

Chère Popote & Nature,


Comme prévu, je me suis régalée avec la cuisine malgache. Aujourd'hui, j'ai choisi de t'envoyer ces écrevisses, car elles étaient succulentes et plutôt photogéniques, n'est-ce pas ?

C'était à la fin d'une longue journée de visite du superbe Parc national de Ranomafana et Hector, mon compagnon de voyage, et moi-même étions affamés. C'est alors que nous sommes tombés "nez-à-nez" avec ces petites merveilles. Un régal !
Je n'ai pas su s'il s'agissait d'une des 6 espèces endémiques de la région ou d'une espèce invasive. On me l'a peut-être dit, mais comme tu le sais "ventre affamé n'a pas d'oreille"…

Il faut aussi que je t'avoue mon autre gros coup de cœur malgache : le tournedos Rossini au zébu et au foie gras local. Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre de photos. J'en ai pourtant mangé plusieurs fois et m'en suis léché les babines. Je ferai plus attention lors de mes prochaines escales, promis.


A bientôt Chère Popote & Nature,

Si vous voulez des idées de recette avec des écrevisses c'est ici !

riz au lait à la vanille de Madagascar


Quand Lucie m' a parlé de Madagascar comme première étape , j'ai commencé à rêver ...J'ai une amie qui possède une maison à Madagascar et qui m'envoie régulièrement de la vanille de là bas : un bonheur ! Avec cette vanille, je prépare de bons desserts comme le riz au lait et  à chaque fois je pense à ma copine (bon moyen de garder le souvenir de cette belle amitié) et je voyage dans ma tête avec cette odeur puissante. 

Une autre image de Madagascar que j'ai dans la tête concerne les lémuriens.Les lémuriens sont un groupe de primates que l’on ne trouve que sur l’île de Madagascar. J'en suis fan ! 
Ils  figurent aujourd'hui parmi les primates les plus menacés de la planète, en raison de la destruction de leur habitat et du braconnage. Il est urgent de faire quelque chose ! Lire l'article du Monde du 15 oct 2012 à ce sujet. Toutes mes photos ci dessous, ont été faites à la Vallée des Singes à Romagne, un parc animalier qui participe à un programme de protection et de sensibilisation à travers son association "le Conservatoire pour la protection des primates. "

Mais bon le rêve serait d'aller voir ces primates dans leur  milieu naturel , peut être un jour :).....

© Popote et Nature - lémuriens Maki varis roux et blanc
© Popote et Nature - lémuriens Maki catta
© Popote et Nature - lémuriens Maki catta
© Popote et Nature - lémuriens Maki catta

10 commentaires:

  1. Bravo les filles, votre collaboration est top !!! <3

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques tes photos de lémuriens, magnifiques et émouvantes ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pourrais les regarder et les photographier pendant des heures

      Supprimer
  3. merci Edith, c'est un plaisir de collaborer avec lucie , du bout du monde en plus :)

    RépondreSupprimer
  4. ah quelle surprise !
    je cherchais des photos de lémuriens pour le logo de mon association et je tombe sur une de vos photo du catta rondouillard.. et je me dis "tiens ! mais cela ne serait pas Marinus ?" et puis je me dis "eh oh.. un lémurien rondouillard ressemble sans doute à un autre rondouillard".. par curiosité je viens ici et là je suis toute émue :)
    Ce catta est bien Marinus :) avant d'élever mes filles j'étais animalier primates et j'ai travaillé à la vallée des singes aux lémuriens.. la légende dit qu'il est devenu un peu gros suite à mon passage là bas... lol
    Faut dire qu'aux nourrissages il venait toujours sur moi et je l'affectionnais tant que je ne le virais pas..
    voilà c'était une petite anecdote :) celui les fesses posées sur la petite branche on l'avait appelé Cornélius (mais il a changé de nom par la suite)
    ça me fait plaisir de voir ces loulous sur un blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant ! il était en effet bien rondouillard . Bien sympathiques ces lémuriens à la vallée des singes , un parc où j'ai plaisir à aller environ une fois par an. Heureuse que ces quelques photos aient pu vous rappeler de bons souvenirs . Les primates sont très attachants , avec les gorilles et les bonobos le contact visuel est extraordinaire !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)