jeudi 3 janvier 2013

Une découverte sympa sur Poitiers

Hier, vous ne le saviez pas mais c'était mon anniversaire. Eh oui , un an de plus ! La date tombe toujours aussi mal mais bon difficile d'en changer.... :).
Nous voilà partis en quête d'un cadeau sur Poitiers et à midi trente, quelques grenouilles se faisant entendre dans le ventre , nous avons décidé de nous accorder un petit restau simple et goûteux. 

J'aime beaucoup aller à la Table du jardin , un restau de quelques tables (42 rue du Moulin à vent à Poitiers) avec une déco sympa et une cuisine inventive et soignée. Et là ! arriva ce qui devait arriver  = COMPLET ! Pas réservé bien sûr, encore la tête un peu cotonneuse et donc pas organisée. 

Le patron (?) nous a alors conseillé son autre restaurant : "le Déjeuner sur l'herbe" à 20 sec (sic!) de là ! Il m'a glissé une carte avec un "bon pour apéro" et zou nous voilà partis à l'aventure ... C'est, en effet pas loin de là dans un coin où je ne passe plus depuis que les sens de circulation à Poitiers ont changé.      

Une déco sympa sur le thème de l’atelier du peintre , un accueil charmant . 
Le même principe que La Table du jardin avec une grande ardoise reprenant l'ensemble des plats proposés : une liste à la Prévert qui vous plonge dans les délices et les affres du choix : tout est tentant ! 

Une belle écriture par ailleurs sur cette ardoise géante qui a donné l'occasion à mon mari d'expliquer à notre fille les pleins et les déliés : pas sûr qu'il ait fait un tabac avec ses explications...
Nous sommes partis sur une formule de midi : plat et dessert pour 14.90 €.

Les choix sont peu nombreux mais assez variés pour contenter tout le monde avec un mot magique pour ma fifille : hamburger ! Elle m'avait suggérée un mac do pour mon anniv (hum hum .... pas franchement envie) et donc là voilà contente avec ce mot magique. Surtout que ce hamburger au final n'a rien à voir avec son homonyme de l'enseigne de fast food ! (enfin ça c'est maman qui le constate avec ravissement...).

Mon choix se porte sur une salade Manet :  Pélardon au miel, pignons de pin et magret séché. ; Monsieur, quant à lui, optant pour le plat du jour : suprême de poulet sauce morilles et champignons de Paris accompagné de petits légumes de saison.
En attendant ces plats, en louchant régulièrement sur ceux qui sortent de la cuisine à proximité,  nous dégustons l'apéro offert par la maison : sangria à la pêche de vigne (j'ai hésité avec le punch goyave-cranberries), jus de tomates et jus de pommes-raisins servis dans des sortes de petits ballons de laboratoire. J'aime bien les objets détournés en cuisine, un peu d'audace et ça plante un peu le décor, ça fait parler du lieu et ça apporte un peu de fun à la table. 

L'ambiance de ce jour est calme, reposante, ça fait du bien après toutes ces journées d'agitation. 













Les plats arrivent, appétissants. le hamburger est servi avec un pinceau de peintre planté au coeur !

Pas le temps de faire les photos, tout est englouti en moins de deux, les grenouilles étant exigeantes, arrivé à ce stade :)


Place au dessert ! 
Dessert du jour  pour moi : verrine à l'orange et meringue italienne, fondant au chocolat et coulis de caramel beurre salé pour Monsieur et fifille : verrine de fruits rouges, toast au pain d'épices.

J'y reviendrai !

Une bonne adresse à retenir pour ceux qui viennent sur Poitiers . Pensez à réserver ! ;) 

LE DÉJEUNER SUR L’HERBE
14 place Charles VII, 86000 POITIERS
05.49.55.39.30

5 commentaires:

  1. Bonjour, puis-je citer cet article dans ma propre critique de ce (très bon) restaurant ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien... C'est fait : http://blog.adrienvh.fr/2012/05/06/le-dejeuner-sur-lherbe-restaurant-poitiers-86/

    RépondreSupprimer
  3. Avec du retard, mais le coeur y est... bon anni :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)