Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 16 janvier 2013

Gourmandise médiévale

Petits pains d'épices à l'orange et aux figues.


Ces petits pains d'épices m'ont fait penser, en dehors du goût de la figue, aux nonnettes de mon enfance. Un vrai délice ! 

Ingrédients (pour 6 pains d’épices format moule à financier)

- 4 cs de miel
- 4 cs de confiture d'oranges amères avec de petits morceaux d'orange confits
- 8 à 10 figues séchées Baglama
- 200 ml  de lait
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique 
- cannelle 

Pour cette recette , j'ai choisi des figues séchées Baglama, ce sont des figues de Turquie présentées en guirlandes, reliées les unes aux autres par une ficelle, très moelleuses que j’achète en vrac en magasin bio. Elles se conservent très bien et ont vraiment un bon goût.

Préparation 

Faites chauffer le lait, mettez le dans le bol d'un robot ou à défaut dans un bol. Ajoutez la confiture et le miel et faites tourner à petite vitesse pour bien mélanger. Important que le lait soit chaud pour bien faire fondre les ingrédients. Tamisez la farine avec la levure et ajoutez la au bol du robot tout en continuant de tourner.
Ajoutez la cannelle , j'en ai mis l'équivalent de 4 cc, à vous de doser en fonction de votre goût car la cannelle a un goût prononcé que certains détestent.  Coupez les figues en petits morceaux et ajoutez les en dernier à la préparation en dehors du bol du robot pour ne pas les écraser. 
Remplissez les moules et mettez au four préalablement chauffé à 200 ° pendant 20-25 mn . Ils cuisent très rapidement donc restez vigilants. 
© Popote et Nature -pains d'épices figues-oranges amères

3 commentaires:

  1. Hmmmm ça a l'air délicieux, j'adore les nonnettes et les figues séchées, tu me tentes alors je note ta recette ;-)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Les nonnettes !!! bon, est-ce bien raisonnable ? il faut que j'achète de la confiture d'oranges......................................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah ! vas y file à l'épicerie, j'attends tes photos ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...