lundi 14 janvier 2013

Youpi ! mes premiers whoopies !

Whoopies à la betterave, à la ciboulette et au fromage frais.



Voilà ce qu'en dit le site Marmiton que je cite ci dessous 

"Successeur des cupcakes, voici venir des Etats-Unis les whoopies, drôle de petit gâteau fait de deux ronds de pâte tendre accolés par une crème. Un peu soucoupe volante, un peu macaron, un peu cupcake pour le côté américano-crémeux, le whoopie a pourtant une longue tradition derrière lui.
Certains les disent d’origine allemande et à l’origine fait avec les chutes des gâteaux pour les petites mains enfantines. On les nomme également « hucklebucks », « BFO » (pour « Big Fat Oreo »), ou tout simplement « black-and-white ».
Ils seraient nés en Pennsylvanie dans la communauté amish et glissés dans la besace des travailleurs des champs en guise de dessert. Ils suscitaient alors tant de joie que les heureux agriculteurs s’exclamaient « whooopie !!! » en les voyant… d’où leur nom.(....)
La fameuse Magnolia Bakery de New York, si réputée pour ses cupcakes, s’est mis à en faire… Un signe de branchitude qui ne trompe pas ! Le comble pour un gâteau dont les inventeurs -pratiquants de la religion amish, pour ceux qui ont suivi- rejettent la société de consommation et vivent selon des règles strictes.
Ainsi, les whoopies ont essaimé aux Etats Unis, abandonnant leur forme maxi de « whoopie pie » (qui fait penser à deux freesbies assemblés à la colle blanche, ou à un Oréo géant) pour devenir simples « whoopies » individuels, plus pratiques à grignoter… et de toutes les couleurs."

Ça faisait quelques temps que j'y pensais mais avec les fêtes, la gastro, le boulot, je n’avais pas eu le temps de me plonger dans la réalisation de ces petits gâteaux. 
C'est chose faite ! Bon , je n'ai pas les moules alors ils n'ont pas la forme parfaite de ceux que j'ai déjà vus mais je réessaierai avec ma plaque pour les macarons puisque ceux ci sont partis au fond de la bibliothèque culinaire se faire espérer ! 
 Donc ils sont un peu plus "grassouilles" que les traditionnels mais on verra à la dégustation, le principal c'est qu'ils soient moelleux ! 

J'ai choisi de faire des salés pour débuter , on verra pour les sucrés plus tard ! 

Ingrédients (pour une trentaine de whoopies , rien que le nom m'éclate !)

pour les moules
- 2 cs d'huile (j'ai mis du colza bio produit à côté de chez moi )
- 85 g de beurre
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 120 ml de lait
- 1 cc de levure
- 1/2 cc de bicarbonate
- 30 g de gruyère râpé 
- de la ciboulette fraîche de préférence
- sel poivre 

pour la garniture
- 1 betterave rouge
- 100 g de fromage Philadelphia ou équivalent 
- 1 échalote
- sel poivre 

Préparation 
Mettez dans un robot le beurre pommade, l'huile, l'oeuf , ensuite la farine tamisée avec la levure , mélangez le tout et ajoutez alors le bicarbonate, le lait et le râpé. 
Mélangez bien, assaisonnez. Voilà la pâte est prête !
Mettez la dans des moules à bord droit, parsemez de ciboulette ciselée et mettez les au four pendant  12 mn environ dans un four préalablement chauffé à 180 °C.
Préparez la garniture en mixant la betterave avec le fromage frais et assaisonnez selon votre goût. 

Quand les whoopies sont cuits, laissez les refroidir avant de mettre la garniture. Pour remplir les coques, faites comme pour les macarons, posez un peu de garniture sur une coque et mettez l'autre coque dessus en tournant légèrement. 
© Popote et Nature - whoopies à la betterave, ciboulette, et Philadephia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)