samedi 10 novembre 2012

White green pink tower !

Terrine d'églefin au citron vert , saumon au sirop d'érable et brocolis accompagné de galettes de pommes de terre au citron vert et au gingembre 

J'ai revisité totalement cette recette que j'avais faite au feeling et qui est sur la page d'entrée de mon blog en "l'exotisant" un peu et en la présentant différemment qu'une terrine classique cuite au four .

Ingrédients 
Pour deux "Tower "
- 500 g églefin 
- 500 g saumon rose 
- 2cc d'agar agar
- 1 citron vert
- sirop d'érable
- 500 g brocolis 
- sel-poivre
- cercles à présentation 

pour les galettes
- 6 pommes de terre moyennes
- 1 citron vert + son zeste
- gingembre frais 
- farine
- 1 oeuf
-sel, poivre, 
- matière grasse pour cuire les galettes

Préparation 
J'ai cuit les poissons et les brocolis avec mon cuit vapeur que j'ai depuis une bonne quinzaine d'année , ça permet de conserver le moelleux et le goût des aliments .

Une fois les poissons cuits, mélangez l'églefin avec le jus d'un citron vert , sel poivre et le saumon rose avec le sirop d'érable (à doser selon votre souhait , plus ou moins,  en fonction de si vous aimez le goût du sirop d'érable et son côté sucré). Depuis que je suis allée au Canada, c'est un ingrédient que j'incorpore facilement dans les préparations salées mais je peux comprendre qu'on soit surpris...
Je n'ai pas mixé les poissons ça fait trop petit pot pour BB , j'aime bien sentir les morceaux. 

Ajoutez à chacune de ces préparations 1 c à café d'agar agar pour que la  "tower" ait de la tenue  (ce n'est pas toujours facile de doser cette algue gélifiante , ça dépend de la consistance que vous voulez donner à vos préparations, donc il faut tester et se faire la main avant pour mieux dompter la chose :) )  et mettre au micro-onde 1 mn 30 chacune pour chauffer les préparations afin que l'agar agar puisse faire son effet. 
Chacun sa technique , peut être que les puristes de ce gélifiant y trouveraient à redire mais bon, moi ça marche comme ça... 

Montez la "tower" immédiatement après avoir chauffé les préparations, avec des cercles en tassant bien. Ajoutez au milieu les brocolis en faisant dépasser les fleurettes sur les bords et là aussi sans les mixer , ajoutez juste un peu de sel et poivre pour qu'ils ne soient pas fades.
Terminez par une fleurette de brocolis et hop, une fois refroidi, au frigo pour que les mélanges prennent et tiennent debout au démoulage.

Pour les galettes 
Râpez les pommes de terre épluchées, lavées et essuyées, ajoutez le jus de citron vert (ça permet aussi que les PDT ne s'oxydent pas ) et le zeste du citron , râpez le gingembre ( ici l’équivalent d'1.5 cm ) , salez poivrez , mélangez bien. Ajoutez un oeuf battu avec une grosse cuillère de farine. 
Mélangez et laissez reposer 15 mn environ. Au bout de ce laps de temps, vous aurez un liquide au dessus de votre préparation, mélange d'oeuf et de jus de citron, ajoutez alors un peu de farine pour avoir la consistance d'uns sorte de pâte à crêpe  épaisse.

Passez à la cuisson , je les ai faites avec de la margarine qui donne un goût assez neutre pour que les arômes de gingembre et de citron vert ressortent bien. Déposez une grosse cuillère dans la matière grasse frémissante , laissez prendre et retournez la . J'ai saisi à feu vif et après j'ai laissé cuire doucement le mélange. Essorez sur du papier absorbant. 






 Après une demi-journée ou une nuit sortez et démoulez vos "tower" (je n'ai eu aucun souci de démoulage mais si jamais cela arrivait , chauffez un peu les cercles avec un sèche cheveux) et dressez les avec les galettes chaudes.

A déguster chaud ! (Réchauffez la "tower" au micro ondes pour que les arômes ressortent, c'est bien meilleur !) 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)