jeudi 8 novembre 2012

Quand on me presse le citron je riz au lait !

Riz au lait à la vanille de Madagascar et petit gâteau moelleux au citron 

Cette après midi je papote ! Une de mes bonnes copines doit passer pour qu'on rit un bon coup et qu'on se détende en se racontant des histoires que seules les filles peuvent comprendre ! 

Donc j'ai décidé de me lancer dans la préparation d'un riz au lait à la vanille de Madagascar que m'envoie une amie qui a une maison là bas. Un vrai bonheur cette vanille qui embaume quand vous la touchez, rien avec voir avec ces gousses desséchées du commerce ou les arômes synthétiques . 

Bon, je sais, tout le monde n'a pas une bonne copine pourvoyeuse de délices parfumés mais c'est vrai que cela fait toute la différence ! 
Et puis à chaque fois que j'utilise cette vanille je pense à mon amie qui est bien loin et ça c'est vraiment extra ! Je comprends qu'on utilise les odeurs pour aider certains malades ayant perdu la mémoire à se rappeler, par association avec les odeurs, des souvenirs perdus.  

Mais bon je diverge .... retour au riz au lait !  :) 

Ingrédients 
- 180 g riz rond spécial dessert
- 1 litre de lait
- 100 g de sucre
- sel 
- une gousse de vanille ou autre pour parfumer votre riz au lait 

 Préparation 
Faire bouillir de l'eau, ajouter le riz et une pincée de sel . Quand l'eau du riz bout à nouveau, compter 3 min et égoutter le riz. Faire chauffer le lait avec la vanille grattée et la gousse , quand il bout, ajouter le riz et compter 25 mn à petit feu. Au bout de ce temps, ajouter le sucre et laisser encore 5 mn de cuisson : voilà c'est prêt ! en moins de 45 mn un dessert sain et goûteux ! 
On peut le déguster chaud, tiède ou froid, moi je le préfère froid. 

En fait c'est très simple le riz au lait maison et c'est bien meilleur que le riz au lait du commerce , plus crémeux, moins sec et finalement fait avec peu d'ingrédients.


Pour accompagner ce riz au lait je suis partie sur une petite douceur : des petits gâteaux moelleux au citron 

Petit gâteau moelleux au citron 

Il me restait deux citrons non traités de ma précédente tarte au citron meringuée et j'ai donc décidé de les utiliser pour donner du goût  à de petits gâteaux un peu façon muffin mais bien moelleux à cause du jus de citron.

Ingrédients 
- 4 oeufs  
- 125 g sucre
- 80 g de beurre 
- 125 g de farine
- 1 sachet de levure chimique 
- le jus et le zeste de 2 citrons


 Préparation 


Séparer les blancs des jaunes, mettre les jaunes avec le sucre, blanchir la préparation , ajouter les zestes et le jus, bien mélanger. Ajouter le beurre fondu puis le mélange farine-levure. 

Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation, c'est cette phase qui va apporter le moelleux donc ne cassez pas les blancs.




Faire cuire 15 mn à 180 °. Cette préparation peut être utilisée pour faire un grand gâteau, il faut alors adapter la cuisson et compter 20 à 25 mn en surveillant que le gâteau ne cuise pas trop pour conserver son moelleux.


3 commentaires:

  1. Un vrai plaisir et tant de délices... saveur, parfum et amitié... une page qu'on déguste déjà des yeux !!! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Le riz au lait, un de mes desserts préférés ! Alors je vais très vite tester ta recette. Merci pour toutes ces nouvelles idées culinaires :-)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)