Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 7 novembre 2012

Les insectes : mes copains !

Comment je suis devenue Insect Addict ! 

(euhhhh non je ne les mange pas encore même si certains disent que c'est l'avenir , je ne suis pas tentée... )


En dehors de la cuisine, je me suis prise d'une grande passion pour la photo nature et en particulier d'insectes. J'ai commencé, avec un petit compact, à faire de la proxy photographie . 
J'étais contente de moi jusqu'à ce que je commence à avoir envie de "plus " : plus de netteté, plus de profondeur de champ , plus de possibilités .... donc je suis passée au Réflex , engin plus difficile à gérer qu'un compact mais qui apporte aussi beaucoup plus de joie photographique.
Penchez la tête à gauche et vous découvrirez le
sourire d'ange du Citron


Après cet épisode "je me mets à la photo" , je suis passée au stade : "mais c'est quoi sur la photo ? " , ben oui ! c'est quoi ?  

Quand on commence à courir derrière tout ce qui vrombit, vole, crapahute dans les herbes et autres on se pose fatalement cette question existentielle, avec en question subsidiaire mais néanmoins vitale (notamment car je suis allergique aux piqûres d’hyménoptères) est ce que ça pique ? 

Il fallait se tourner vers un public initié mais accessible qui pourrait m'aider à identifier ce qui habitait mon jardin.



J'ai donc posté une première photo sur Facebook et lancé une "bouteille" à la mer sur la page FB de l'OPIE, l'office pour les insectes et l'environnement, et 30 sec après, une réponse ! MAGIQUE ! 

Depuis j'en ai posté bien d'autres et j'ai rencontré tout un tas de fondus d'insectes sympathiques, bourrés d'humour et qui m'ont fait sérieusement progresser dans l'identification des p'tites bestioles. 

Voilà, ci contre, ma première demande d'identification d'une bestiole ressemblant à un petit lapin bleu (non, non je n'avais pas abusé de la dive bouteille....) qui volait de façon erratique devant moi et que je trouvais extraordinaire , par sa couleur, sa taille (minuscule) et son vol si spécial . Je l'ai suivie à travers tout le jardin , la flashant comme un paparazzi , rêvant d'une bestiole rare qu'il faudrait protéger à tout prix. 

Bon arrêtons de rêver !  
C'était un puceron ! lanigère ! En fait, un nuisible qui s'attaque aux arbres fruitiers ! bon celui là était tout seul , pas d'arbre fruitier dans le jardin , il a pu continuer sa vie tranquille !

Celui là est toujours en attente
de son petit nom !


Depuis je cours régulièrement de la maison au jardin au moindre rayon de soleil , armée de mon Réflex et comme je ne mets aucun produit chimique dans mon jardin (les oiseaux que je nourris l'hiver et les insectes font le boulot à la place de la chimie), j'ai droit à une variété de bestioles que je trouve incroyable mais qui fait pourtant partie de la biodiversité ordinaire d'un jardin, même de ville. 
une cox après la pluie sur du fenouil

Alors observez bien , soulevez les feuilles, écoutez les sons et comme moi vous découvrirez des choses incroyables.


De plus quand on s'y intéresse, on comprend mieux les relations entre prédateurs et prédatés, et certains insectes ayant des délits "de sale gueule", se révèlent en fait de sacrés auxiliaires du jardinier. 



Alors avant d'écraser, de noyer,  de gazer ces pauvres bêtes , apprenez à les connaître et à travailler main dans la patte avec elles !
Le Moro sphinx ou Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum)

5 commentaires:

  1. Je suis béate d'admiration !
    Merci pour ta présentation, on en apprend plus sur toi et ta passion .....
    Superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coc' , ça me fait plaisir de partager ces moments !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Coucou Ed , je me doute que tu aimes ça.... je rêve devant tes photos sublimes , tout en douceur, pleines de poésie comme toi ! ;-)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...