jeudi 8 novembre 2012

Fond de congelo !

Petits "Clafantis" [clafoutis-flans] à la courgette

Je ne sais pas vous mais moi j’achète régulièrement des légumes en surgelés n'ayant pas de marché à proximité et  travaillant à temps plein .Je les préfère en surgelés plutôt qu'en boîte , ils sont plus proches des légumes frais au niveau du goût . Donc régulièrement je fais des incursions dans mon congélo et je redécouvre des sachets de légumes que j'avais oublié.
Donc , pleine de bonnes résolutions , après mon poulet à la cacahuète, il fallait repartir sur de bonnes bases ;). Spéléologie au fond du congélo et Tadam ! je sors un sac de courgettes ! 
Bon il est 11H45 , si on veut manger vers 12H30 , faut pas traîner ! 

Ingrédients 
- des courgettes (ici l'équivalent de 2 petites courgettes en rondelles)
-huile d'olive
- ail (lyophilisé ou mieux : frais ) 

-du lait 1/2 écrémé 
-du fromage râpé
- 3 oeufs 
-maïzena et farine (alors là aucune idée des quantités , j'ai mis un peu au feeling afin d'avoir l'équivalent d'une pâte à crêpes, j'ai d'ailleurs hésité à faire une grande crêpe cuite à la poêle , c'est dire !)

 Allez top chrono : dans une demie heure les petits flans doivent être sur la table pour accompagner le rôti ! 



J'ai décongelé légèrement les courgettes au micro-ondes, puis je les ai fait revenir dans un wok avec de l'huile d'olive, de l'ail, sel et poivre. J'ai préparé une sorte de pâte à crêpe (oeufs battus, lait  et mélange farien  maïzena ) à laquelle j'ai ajouté une poignée de fromage râpé, sel poivre . J'ai ajouté les courgettes , et hop dans des moules en silicone au four à 200 ° environ moins d'une 1/2  heure (surveillez la coloration, ça cuit très vite et l'idéal est qu'ils gardent un peu leur côté fondant ) . Ça gonfle un peu à la cuisson comme un flan . 


Ces petits clafoutis- flans (la recette est un peu le mélange des deux appareils finalement, donc ils n'ont ni la texture exacte des flans : j'avais peur qu'ils ne se tiennent pas correctement dans l'assiette compte tenu de l'eau dans les courgettes, ni la texture du clafoutis   = un caflantis ?) sont délicieux avec un rôti de boeuf . 

J'en ai congelé 6 pour une prochaine dégustation. Avec cette recette j'ai eu l'équivalent de 12 caflantis. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)