Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 11 septembre 2015

Petit délice de saison à la mûre sauvage sur mousse légére à la vanille de Madagascar - Foodista challenge

Délice de mûres sauvages à la mousse vanille 


Je propose cette petite recette de saison dans le cadre d'un défi culinaire appelé Foodista challenge, lancé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton et organisé par Gwendoline du blog Mon p'tit Coin gourmand. 
Le challenge de cette édition de foodista : cuisiner une recette ayant pour ingrédient la vanille, cette recette devra être composée d'un aliment de couleur violette et une belle gousse de vanille devra apparaître en élément de déco.

Au départ j'avais prévu de faire une recette avec les belles baies de sureau de mon jardin mais après une vadrouille dans la nature, nous  avons ramassé 4 kg de mûres en peu de temps tellement la nature est généreuse cette année ! Alors j'ai changé d'avis et j'ai décidé d'utiliser ces sublimes mûres dans un petit dessert parfumé à la vanille. Ça tombe bien également, la vanille se marie très bien avec le parfum des mûres. Voilà donc un dessert en 3 textures : le moelleux de la base biscuit-mûres, le fondant de la mousse à la vanille et le croquant des mûres fraîches.



Ingrédients pour 6 verrines
- 300 g de mûres fraîches 
- une vingtaine de biscuits cuillère 
- 600 ml de lait
- 3 cs. à soupe de Maïzena 
- 2 gousses de vanille
- 60 g de sucre
- 3 œufs

Préparation
Préparez la veille la mousse à la vanille . Le principe finalement est de faire une crème pâtissière aérée avec les blancs d'oeufs. 
Chauffez le lait, ajoutez les gousses de vanille grattées et le sucre. Faites cuire environ 10 mn en remuant régulièrement.



Dans un bol, mettez un peu de lait froid et la Maïzena, mélangez bien, retirez les gousses de vanille du lait et versez la Maïzena  diluée sur le lait chaud. Fouettez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Séparez les blancs des jaunes et mettez les jaunes dans le lait en fouettant vigoureusement pour qu'ils ne cuisent pas entiers. 
Retirez du feu et laissez refroidir un peu à part. Battez les blancs en neige ferme et ajoutez les délicatement à  la crème tiède. Laissez refroidir. 
Préparez  les verrines en écrasant à la fourchette une partie des mûres avec les biscuits, réservez des mûres entières pour mettre sur la mousse sur le dessus des verrines. Ne faits pas de bouillie avec les biscuits il faut qu'on ait un peu de texture. Mettez ce mélange dans le fond des verrines. Tassez bien et ajoutez alors la mousse à la vanille. Mettez au frais environ 2 à 3 H. Au bout de ce temps, ajoutez les mûres entières et servez aussitôt ou vous pouvez également les laisser au frigo le temps de les servir. Nous avons mangé des mousses le lendemain également et les mûres n'avaient pas souffert. En revanche, la mousse étant à base de blancs d'oeufs, il ne faut pas les conserver trop longtemps, les blancs retombant et la mousse peut devenir liquide.




Pour rappel, les thèmes précédents 
– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines  Les recettes cosy de Scandinavie 
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… :  Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos pic-nics de printemps 
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie :  Le printemps 
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits







Les participants sont 
Mon p'tit coin gourmand - Une French girl cuisine - Cooking N'Co - Petite Cuillère et Charentaises -Eat my tips - Keskonmangemaman ? - Maman pâtisse - Mon bonheur gourmand - Le blog de Cata -Des recettes à Gogo - Ma boîte à bulles - Pourquoi je grossis - Sweety cook - Celinblog -Cuisine Voozenoo - Evin sur son nuage - Envie d'une recette végétarienne ? - Cyrielle Gourmandise -Marine en Cuisine - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Novice en cuisine - Chic, chic, chocolat - Les Cookines -Cuisine 2 sœurs - Contes et Délices - On n'est pas sorti de chez Perrine ! - Cuisine-moi un mouton - Oh, la gourmande - La vie en République Dominicaine - Bistro de Jenna - Surprises et Gourmandises - Il était une fois my cakes - Bon et fait-maison - Les casseroles de Lise - Gourmande & Toquée - Popote et Nature - E'Mau'Tion -Verveine-Citron - Cookalife by Maeva - Poivré Seb - Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - Bar à thym - Douceurs Maison - Mes p'tites idées pour bien manger ! - Cooking and Bon Appetit - Gourmand et Bio -A Fleur d'Oranger - Confessions de 2 Foodaholic - So Food Porn - Angel's Recettes -Gourmandise personnelle  I Love Cakes - La cuisine de Juju - Graine de faim Kely -Compose ton anniversaire - Papille Hot & Papillon On - 


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

20 commentaires:

  1. très gourmand ! moi aussi j'ai utilisé cette vanille un délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bénédicte , elle est divinement parfumée la vanille de Mada, un vrai bonheur !

      Supprimer
  2. Il est délicieux ce désert. Jolie présentation.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle idée ! Et ces mûres... Elles sont parfaites ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa, oui les mûres étaient extra cette année ! grosses, charnues et parfumées :)

      Supprimer
  4. Un très beau dessert, les mûres j'adore !! et tes verrines me plaisent énormément :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Natly, je te donnerai l'adresse où les trouver dans ta région :) elles viennent de chez toi :)

      Supprimer
  5. Ah oui très joli ce petit délice qui donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sébastien , c'était le but :) biz

      Supprimer
  6. Très jolie réalisation qui donne envie d'être dégustée...j'en ferais bien mon dessert ! Bises et belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  7. C'est top cette idée Béa ! J'aime beaucoup :-)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...