vendredi 5 juin 2015

Une tatin sucrée (normale !) mais salée aussi ! Ou comment manger des navets autrement en tarte !

Tatin de navets 

J'aime bien la tarte tatin, ce côté un peu magique de la tarte que tu recouvres à la cuisson et dont tu dévoiles les trésors en la retournant sur un plat, son petit goût caramélisé et sa croûte croquante et moelleuse à la fois, là où elle s'est gorgée de caramel. et en fait je me suis rendue compte que je la fais peu en version sucrée ! Quand je la fabrique moi même, étant plus portée vers le salé, je pense plus à des versions de plat que de dessert, quoique ma tatin de patates douces est ambiguë à ce niveau là et peut être mangée en dessert sans problèmes. Essayez aussi ma tatin d'endives au roquefort et aux noix, vous m'en direz des nouvelles ! J'ai réussi à faire manger de l'endive  mon ado , elle en était elle même toute ébahie ! Alors, j'aime beaucoup les navets en accompagnement cuits dans du sucre longuement et je me suis dit que, comme c'est un légume qui se tient bien à la cuisson, il devrait bien présenter en tatin et voilà le résultat ! A noter , j'utilise de la pâte feuilletée pour mes tatins, ce qui ne doit pas être du goût des puristes mais moi j'adore ;) à vous de voir ce que vous préférez, cela ne change pas la réalisation de la recette seulement la texture de la pâte au final.



Ingrédients 
- une dizaine de petits navets printaniers 
- 4 cs de vergeoise brune 
- 50 g de beurre
- 1 verre d'eau
- 1 pâte feuilletée
- sel et poivre









Préparation
Lavez vos navets, brossez les bien mais ne les épluchez pas. Coupez le pied et creusez un peu le milieu pour retirer les dernières petites feuilles qui resteraient. Coupez les en deux horizontalement. Dans une poêle , mettez le beurre et faites revenir vos navets en les tournant régulièrement pour qu'ils soient bien dorés saupoudrez alors de vergeoise, retournez bien les navets en les nappant bien de sauce sucrée. Ajoutez alors le verre d'eau et laissez cuire doucement en retournant souvent et en vérifiant que le liquide ne s'est pas trop vite évaporé. Salez et poivrez. Prenez un moule à manqué et disposez les navets dans le moule face coupée côté moule pour avoir un bel aspect au démoulage. Versez le reste de la sauce caramel de la poêle sur les navets et couvrez avec une pâte feuilletée. Faites un petit trou au milieu de votre pâte pour évacuer la vapeur et que votre pâte ne soit pas trop détrempée. Faites cuire environ 25 mn à four chaud à 220°C.
Sortez du four et démoulez aussitôt avant que le caramel du fond du moule ne fige et colle vos navets.





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)