mercredi 23 avril 2014

Salade de fruits exotiques au fruit du dragon

Salade fraîche de fruits exotiques

Cela faisait longtemps que le Pitaya me faisait de l'oeil dans les rayons de fruits exotiques et donc  j'ai fini par craquer et tenter le test du goût. Pas toujours facile de choisir des fruits exotiques et pas faciles non plus de savoir comment les déguster. Souvent, dans les magasins, les fruits ne sont pas au meilleur de leur forme, soit pas assez mûrs, soit trop mûrs. Bien souvent, non plus, pas de conseil éclairé sur la façon de les conserver et de les consommer. Donc, il faut se lancer et puis après consultation d'Internet, il est possible de trouver des indications précises sur leur consommation. J'avais déjà mangé de la papaye au Mexique où elle était servie au buffet des petits déjeuners avec du citron vert qui exhale son goût. 

Revenons au pitaya, ce fruit est déjà esthétiquement magnifique, il ressemble  à une sorte de petit ananas aux couleurs flashy et aux figues de Barbarie sans les épines ;), je l'ai choisi bien coloré et bien ferme et je l'ai laissé quelques jours dans mon bol à fruits en lui jetant des regards régulièrement et en me disant que je devais le préparer. 


Il s'était un peu défraîchi au niveau des extrémités et était devenu un peu moins ferme, je pense qu'il était temps de le manger :) ! La papaye était en revanche mûre à point . Le pitaya est également connu sous le nom de fruit du dragon et est le fruit d'un cactus. Sa chair peut être de différentes couleurs, mais je n'ai jamais vu les autres couleurs sur les étals de mes magasins locaux. Au niveau du goût c'est assez fade, proche du kiwi mais pas du tout acidulé. En revanche, esthétiquement la pulpe est très jolie, très graphique, quand on la coupe en morceaux, elle ressemble à des dés à jouer . Cela permet donc de faire des présentations sympas, à vous de vous lancer !


Ingrédients pour 4 personnes (présentation avec les coques du pitaya pour 2) 

-  1 pitaya
- 1 papaye
- 2 kiwis
-  le jus d'1 citron vert
 - des physalis 
- 1 cc de gingembre 
- 1 cs rase de sucre 

Préparation 
Coupez le pitaya en deux et retirez délicatement la pulpe avec une cuillère comme un avocat. Faites attention de ne pas abîmer les coques si vous voulez les utiliser en présentation. Coupez la chair en petits dés. Pelez la papaye, , retirez les graines, conservez les, et coupez la en dés également. Pelez les kiwis et coupez les en deux puis tranchez le. Coupez les physalis en deux et réservez en pour le décor. Mettez tous les fruits dans un saladier. Préparez la sauce : pressez le citron vert, ajoutez 1 cs de sucre et 1 cc de gingembre moulu ou mieux ! Râpez un peu de gingembre frais si vous en avez). Versez cette sauce sur les fruits, mélangez délicatement et mettez au frais. Au moment de servir, mettez la salade de fruits dans les coques pour faire une belle présentation, ajoutez un physalis ouvert.

Astuce : conservez les graines de la papaye, faites les sécher au soleil et utilisez les comme une sorte de poivre pour relever vos plats ou vos fraises. 







© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Très jolie salade de fruits super colorée. Et j'adore les "assiettes" bonne idée !!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)