vendredi 12 janvier 2018

Oum ali ou pudding égyptien à ma sauce

Oum ali ou pudding égyptien ©Popote et Nature Ou comment recycler de la pâte feuilletée, un reste de couronnes des rois ou de vieux croissants rassis ? 

J’avais fait une étoile en pâte feuilletée au caramel beurre salé et  amandes pralinées et il m'en restait ! Sacrilège n'est ce pas ? Généralement avec ce genre de gâteau il ne pe reste que les miettes mais là aujourd'hui il me restait 4 à 5 branches. Je n'aime pas jeter et j'avais déjà fait avec des croissants rassis un dessert égyptien trouvé sur le livre de la Cuisine de Bernard. J'avais beaucoup aimé et j'ai donc récidivé mais avec ces restes de pâte feuilletée . 
Oum ali ou pudding égyptien ©Popote et Nature
Je l'ai fait un peu à ma façon avec les fruits secs car  j'ai pris ce que j'avais dans les placards. Le traditionnel se fait plutôt avec des raisins, des amandes, des pistaches et des noix, j'ai fait quant à moi aujourd'hui  cranberries, amandes entières, amandes effilées et noix de coco .... eh oui..que les égyptiens me pardonnent mon archéologie de placard ;) En revanche j'ai bien utilisé de l'eau de rose qui donne un goût bien particulier à ce dessert et je peux comprendre que tout le monde n'aime pas ! Si vous être réfractaire à l'eau de rose, mettez alors de l'extrait de vanille pour parfumer. 
Oum ali ou pudding égyptien ©Popote et NatureC'est un dessert qui se mange en petite quantité, il est riche et son parfum de rose peut être écœurant en grosse quantité mais comme vous recyclez de la pâte feuilletée , généralement vous n'en faites pas beaucoup car il vous en reste peu. Vous me remercierez peut être à l'épiphanie quand vous serez saturé de galettes des rois ;) 

Ingrédients pour 6 personnes 
- Reste de pâte feuilletée : l'équivalent de 2 petits croissants , ou de 1/3 de pâte feuilletée cuite du commerce
- 350 ml de lait 
- 25 g de lait en poudre
- 30 g de sucre
- 1 cs d'eau de rose
- 150 ml de crème fraîche liquide entière
- fruits secs  cranberries,  amandes, amandes effilées (quantité en fonction de vos moules, environ 20 g de chaque) 
- noix de coco en poudre 1 cc par moule environ
- 12 cc de cannelle en poudre 

Oum ali ou pudding égyptien ©Popote et Nature



Préparation 
Préchauffez votre four à 210 °C
Dans des moules en silicone genre moules à muffins, déchiquetez vos croissants ou vos restes de pâtes feuilletée cuite et disposez dans les moules. Répartissez les fruits secs et la noix de coco dans les moules, mélangez avec la pâte feuilletée. Gardez les amandes entières à part pour l'instant.
Faites chauffer le lait. Mélangez le   lait en poudre avec la cannelle, ajoutez la crème fraîche liquide, mélangez le tout. Ajoutez le lait chaud pour délayer et remettez le tout sur le feu.Arrêtez aux premiers bouillons.  Ajoutez l'eau de rose. Versez sur le tout sur la pâte feuilletée avec les fruits secs. Laissez le lait imbiber la pâte pendant une dizaine de minutes. Ajoutez alors les amandes effilées que vous enfoncerez dans le mélange pâteux ; ça donne un petit côté croquant aux puddings.
Mettez à cuire à four chaud pendant 15 mn environ. Il faut que les petits gâteaux soient dorés. Attendez qu'ils soient tièdes pour les démouler ( je n'ai pas eu de souci pour les démouler mais tout dépend des moules que vous allez utiliser . ) le mieux est de les servir dans des moules individuels.
Servez tièdes.

Oum ali ou pudding égyptien ©Popote et Nature


Oum ali ou pudding égyptien ©Popote et Nature

Oum ali ou pudding égyptien ©Popote et Nature

Oum ali ou pudding égyptien ©Popote et Nature

© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. ohhhhh, une merveille encore à faire, bisous

    RépondreSupprimer
  2. et voila encore une belle découverte, je ne connaissais pas mais en général, j'ai toujours un petit reste de quelque chose...hélas, rien de rien en qualité de reste pour le moment...
    A suivre...bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un recyclage de bon goût ! Tes photos me font saliver... !!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)