Terrine de foies de volaille à l'orange et au curcuma
Bon, me voilà en repos forcé à la maison avec une fracture de fatigue du talon, je ne savais pas que cela existait et j'en fais l'expérience douloureuse. Pas trop de possibilité de poser le pied par terre c'est la galère mais pas d'autre solution que le repos pour faire cicatriser tout cela. Je ne suis pas devant les fourneaux cette année donc vous n'aurez pas trop de recettes pour les fêtes. Heureusement j'avais cuisiné un peu avant tous ces problèmes de santé et je peux donc écrire mes recettes encore assise devant l'ordi !
Voilà une petite terrine facile à faire, peu chère car les foies de volaille sont peu onéreux. C'est une recette également peu grasse que vous pourrez utiliser aussi pour vos toasts de Noël car elle se prépare à l'avance.
Découvrez mes autres recettes de terrine faites avec des foies de volaille :
Ingrédients pour une terrine de 600 g environ
-500 g de foies de volaille
- jus d'orange
- 1 gros oignon rouge
- 3 cc de curcuma
- 250 g de champignons de Paris
- beurre pour cuire les foies et les champignons
- sel et poivre noir
Préparation
Émincez les champignons et faites les revenir dans du beurre. Faites les cuire doucement jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Réservez les.
Emincez l'oignon rouge et dans une autre poêle, faites le revenir. Quand il est fondant, ajoutez les foies de volaille. Faites les dorer de tout côté sans les surcuire. Ajoutez alors le jus d'orange qui doit recouvrir tout juste les foies , ajoutez le curcuma et laissez cuire le temps que le jus réduise un peu, environ 10 mn. En fin de cuisson, salez et poivrez.
Passez au mixer et ajoutez ensuite les champignons émincés. Mélangez pour bien répartir les champignons et versez dans une terrine. Tapez la terrine un peu pour répartir le mélange. Mettez au frais.
Servez sur des tartines de pain grillé.
La terrine se conserve 1 semaine à 10 jours au frigo environ.
© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Une bien belle recette qui aura un grand succès chez moi. Je vais profiter de mes vacances pour la préparer....belles fêtes à toi. bises
RépondreSupprimerbonne dégustation Rita et bonnes fêtes à toi également !bises
Supprimerremets toi bien de tes blessures , ta recettes est fantastique avec aussi peu de gras quel moelleux <3 , j'en veux bien une tartine moi
RépondreSupprimermerci Héléne , oui la cuisson avec des oranges permet de conserver le moelleux ;)
Supprimerelle est superbe ta terrine, bisous
RépondreSupprimermerci Marie Christine , bonnes fêtes en famille , bises
SupprimerJ'aime beaucoup ton idée du jus d'orange, avec le curcuma cela doit apporter beaucoup de saveur à l'ensemble.
RépondreSupprimerBises et bon rétablissement :-)
Gabrielle
merci Gabrielle, j'aime bien utiliser le curcuma, et puis c'est plein de bonnes choses pour la santé :) , bonnes fêtes , bises
SupprimerRecette préparée, dégustée voire engloutie ! Et j'ai oublié quoi ? Les photos pour le partage...bon,pas bien grave, j'y reviendrai, c'était excellent; En attendant, bonne année à toi . bises
RépondreSupprimerquel délice ta terrine, j'aime ça
RépondreSupprimerbisous, bonne année et mes meilleurs vœux
merci Catalina , bonne année à toi aussi ! bises
Supprimer