Sablés apéro à l'ail des ours et au cheddar
Un bonheur de pouvoir à nouveau crapahuter dans la nature à la recherche des petites herbes sauvages à déguster. Aujourd'hui récolte de l'ail des ours, cette belle odorante qui a sorti ses feuilles en sous bois. Pour les fleurs il faudra attendre un peu mais elles pointent aussi leur blancheur délicate.
Pas facile de ramasser des plantes sauvages, il faut s'y connaitre un peu. Pour l'ail des ours, il y a quelques risques de confusion quand la plante n'est pas en fleurs, avec la feuille de muguet et les jeunes feuilles d'arum tacheté, toutes les deux toxiques. En revanche l'odeur ne trompe pas, elle sent fort l'ail et en fin de saison quand vous vous promenez en sous bois, l'odeur d'ail avec le soleil ressort de façon extraordinaire !
On peut consommer les feuilles crues ou cuites,j'ai une nette préférence pour la cuisine crue qui garde son parfum bien présent. Faites en donc un pesto ou une conserve lacto fermentée avec d'autres herbes (j'en ai fait une avec des pissenlits et orties en suivant la recette du blog un peu gay dans les coings ).
J'ai décidé aujourd'hui de la tester en sablés apéro sur une suggestion d'un de mes lecteurs sur Facebook. Mais au lieu de faire des sablés parmesan, j'ai opté pour du cheddar qui donne une belle couleur orangée et qui est un fromage que j'apprécie beaucoup. J'en avais fait une bonne soupe avec du brocolis, un délice !
La poudre d'amandes apporte un peu de moelleux au centre de ce sablé et le tout fait un petit biscuit apéro très simple à réaliser et qui fera son effet à votre table et vous donnera l'occasion de parler de cueillette sauvage !
Attention lavez toujours soigneusement vos cueillettes sauvages pour éliminer les parasites possibles, les insectes et les souillures éventuelles.
Ingrédients
- 60 g de beurre ramolli
- 40 g de poudre d'amandes
- 40 g de farine
- 60 g de cheddar
- 20 feuilles d'ail des ours bien lavées
Préparation
Mélangez la farine et la poudre d'amandes. Râpez le cheddar et émincez les feuilles de l'ail des ours, ajoutez les au mélange précédent. Coupez votre beurre en petits morceaux, ajoutez les et mélangez en amalgamant bien le tout. Formez une boule puis roulez la ensuite en boudin allongé. Mettez dans un papier cellophane et mettez au frais au moins 30 mn.
Préchauffez votre à 180 °C.
Sortez votre rouleau du frigo, retirez le film plastique et coupez des tranches que vous disposerez à plat sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de silicone. Faites cuire environ 15 à 20 mn.
Sortez les du four et laissez les refroidir avant de les manipuler.
© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Ces petits biscuits apéro ont l'air bien savoureux !
RépondreSupprimerexcellente idée d'apéro et j'ai appris des choses - c'est parfait :)
RépondreSupprimermerci et bonne semaine
voilà qui doit être excellent, bisous
RépondreSupprimerBonne publication, et belles photos! Merci beaucoup, et bonjour de Montreal, Canada. :)
RépondreSupprimerQue du bon... que du beau... Toujours aussi merveilleux ce site... ♥
RépondreSupprimerMiam miam miam... Beau printemps à toi !
RépondreSupprimer