jeudi 4 août 2016

Petite virée en Haute Vienne ou comment faire un peu de tourisme à quelques kilomètres de chez soi en se perdant un peu et en faisant de belles découvertes !

© Popote et Nature - Mortemart
Je suis partie, une journée de détente, découvrir des petits coins de la Haute Vienne que je ne connaissais pas et qui se trouvent à 50 km environ de chez moi.

Tout a commencé avec une bonne copine par le choix d'un lieu de restauration. Après avoir décidé de celui ci nous avons étudié alors les propositions de visite et de découverte situées à proximité.

Vous allez me dire quelle drôle de façon d'envisager une balade mais on est gourmand ou on ne l'est pas ;) !

Cela faisait quelques temps que je voulais emmener mon amie  manger dans une crêperie située au milieu de nulle part. Oui, vous avez bien lu ! Perdue au milieu de la campagne profonde, réservation conseillée car elle est très fréquentée et il vaut mieux ne pas trop se pointer comme ça car si on vous dit non .... difficile de dire que vous allez manger chez le restau voisin qui doit se trouver à bien une demie heure de route !!

Thiat
© Popote et Nature - château de Azat le Ris

Mais bon, nous sommes prévoyantes et nous avons réservé...
Comme d’habitude nous nous sommes perdues (!) pour y aller, il faut dire que nous avons pris les chemins de traverse pour visiter un peu  le coin et voir notamment les extérieurs du château de Azat le Ris et ses beaux bâtiments (une demeure privée, ne se visite pas) et là ne comptez pas trop sur votre GPS de téléphone il sera certainement aux fraises ! Pas de soucis, toujours pleine de ressources je dégaine une carte du Poitou Charentes même si nous sommes en Limousin, oups!!...  Nouvelle Aquitaine devrais je dire ! Mais pour l’instant mes cartes n'ont pas suivi la réforme territoriale ... Merci à ceux qui ont fait en sorte que sur ma carte Poitou Charentes on n'ait pas eu la mer autour des frontières de l’ancienne région (comme c'est trop souvent le cas sur les cartes)et qui ont pensé à des pauvrettes comme nous, frontalières qui un jour se perdraient pour aller manger des crêpes à Tersannes  chez "Ma Pomme" !

Chez ma Pomme Tersannes
© Popote et Nature - Chez Ma Pomme -Tersannes





Toujours aussi bon dans cette crêperie créée par les exploitants des vergers de l'Aumaillerie ! Des produits de qualité, de belles assiettes un choix sympa de crêpes et galettes avec des suggestions du jour toujours imaginatives.

Bravo à cette crêperie au milieu de nulle part ! un bon déjeuner en terrasse dans les vergers de la belle campagne limousine. Une belle gageure en tout cas de créer un restaurant dans un endroit aussi éloigné de tout :)! Mais le bouche à oreille et le bon rapport qualité font que cette crêperie est devenue une adresse sûre dans le secteur.
Bussières Boffy
© Popote et Nature - Eglise- Bussières Boffy
Bussières Boffy
© Popote et Nature - Bussières Boffy


Bussières Boffy


Repues et détendues, nous avons repris la carte pour aller vers Bussières Boffy, commune que nous avons copieusement arrangé en écorchant son nom tout le long de la route ! 30 mn environ (et sans nous tromper !!) nous sommes arrivées sur la place de l'église où nous avons laissé la voiture pour vadrouiller à pied. Quelques panneaux sont disposés dans la commune, à notre sens trop succincts ou trop axés sur des détails locaux au final peu utiles pour la compréhension.
Dommage mais c'est quand même une bonne initiative, c'est ce qui m'a attirée quand j'ai décidé de sélectionner cette commune dans les visites du jour.
Ce qui est super quand vous avez une copine guide conférencière c'est que vous avez toujours un bonus en promenade : une explication patrimoniale ou historique sur ce que vous découvrez, en l’occurrence le décryptage du magnifique portail typiquement limousin de l’église. :)

Baladez vous dans les ruelles derrière l'église et découvrez de belles maisons médiévales. Pour en savoir plus consultez le site de la mairie à la rubrique "visitez "

Bussières Boffy
© Popote et Nature - Bussières Boffy







Après une petite balade de 3/4 d’heures environ, nous sommes parties en direction de Mortemart à quelques kilomètres de là.

J'avoue avoir eu un peu de mal à organiser les visites car l'info est morcelée sur les sites internet et il m'a fallu croiser plusieurs sources plus les cartes de google map pour pouvoir décider de ce qui valait la peine et tout cela sans faire non plus trop de kilomètres !



Mortemart 


Mortemart est classé dans les plus beaux villages de France et j'avoue que nous n'avons pas été déçues. Il flotte comme un air de vacances à la descente de voiture. De belles halles, des fleurs à profusion et un petit café avec terrasse avec des gens de tous âges.


Mortemart
© Popote et Nature - Halles et Château des Ducs- Mortemart 


Pas de problème de stationnement, juste en face du château des Ducs où se trouve l'office de tourisme que nous avons visité. Un peu déçues par l'accueil, un agent d'accueil penché sur ses papiers, un lieu sombre et des docs un peu partout, une expo sur les poules dans une pièce à côté et des panneaux d'expo sur la thématique des vierges à l'enfant dans un grand bâtiment. Des panneaux intéressants mais un lieu peu propice à la lecture de ceux ci donc nous ne nous sommes pas attardées.


Mortemart
© Popote et Nature - Eglise-Mortemart


Direction l'église, une belle surprise ! Un clocher surprenant et dès l'entrée, une vue dégagée sur le retable du XVII éme qui brille de mille feux ! Une église très claire à l'intérieur qui permet de bien voir les magnifiques stalles du XV éme en chêne et leurs miséricordes sculptées et de faire de belles photos.

Petite digression : je suis fascinée par les stalles sculptées, un vrai travail d'artiste très imaginatif ! Les plus spectaculaires que j'ai vues sont, sans conteste, celles de la cathédrale d'Auch. J'ai découvert récemment celles de la cathédrale de Poitiers; édifice que j'apprécie de plus en plus au niveau patrimonial, notamment depuis la mise au jour de superbes peintures gothiques où le bleu domine et attire l'oeil tant on est peu habitué à voir ce genre de couleurs dans les églises notamment dans le Poitou. 

Stalles -Eglise-Mortemart
© Popote et Nature - Stalles -Eglise-Mortemart
Quand on regarde les sculptures de ces stalles on se dit que la créatrice de Harry Potter a dû s'inspirer de ce genre de bestiaire imaginatif pour peupler ses livres de créatures très expressives. :) Au moyen âge leur signification était comprise de tous, aujourd'hui on aurait le plus grand mal à décrypter leur message. Mais si vous êtes passionné il y a quelques heures à passer dans cette église à regarder en détail ces sculptures réalisées en finesse et très accessibles.

Stalles -Eglise-Mortemart
© Popote et Nature - Stalles -Eglise-Mortemart













Ne manquez pas de flâner dans les petites ruelles de Mortemart voir les belles maisons bourgeoises mais également de belles maisons encore dans leur jus et allez faire un tour derrière le château des Ducs au bord de l'eau.

Et voilà une belle journée qui se termine, retour au bercail après avoir bien ri, refait le monde, parlé de choses sérieuses et de choses légères ; après avoir bien mangé, bien digéré en se baladant  dans des petites communes tranquilles, non bondées mais pas sans trésors.

Sortez des sentiers battus et des sites ultra fréquentés et osez partir dans des départements plus confidentiels qui n'ont pas forcément d'images touristiques mais qui méritent qu'on s'y perde un peu ;)

Retrouvez mon article sur les Monts de Blond en Haute Vienne également, une autre vadrouille à côté de chez moi !



Mortemart
© Popote et Nature - Mortemart


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Une super balade !! Depuis que je suis en Corrèze, de temps en temps, nous partons pour l'inconnue comme on dit. On sélectionne un petit morceau du département et on part à l'aventure au travers de petit village et hameau méconnu des touristes. ça nous a valu des rencontres un peu spéciale... un gros bœuf au milieu d'un route au milieu de nulle part.. il nous regardait bizarrement et on avait une trouille bleu qu'il se mette à charger .. un cul-noir aussi qui a refusé de se bouger les fesses pour nous laisser circuler.. on a capitulé et fait demi-tour !! ;) de très bon moment.
    Gros bisous mon colibri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que dans ton coin tu risques plus de croiser des animaux que des habitants ;) ahahah , je plaisante ;) c'est très joli aussi la Corréze, tu ma la feras découvrir encore mieux :) bisous

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)