vendredi 22 juillet 2016

Verrines gourmandes aux abricots poêlés et miellés au romarin

Verrines aux abricots poêlés au miel et au romarin, brioche maison et chantilly

Verrines aux abricots poêlés au miel et au romarin, brioche maison et chantilly 

Et oui j'ai encore craqué pour des abricots ! Avant, c’était un fruit que j’appréciais modérément car je le trouvais souvent acide. Depuis que j'en ai goûté de supers bons, je me suis décidée à leur laisser une chance dans ma cuisine. Ils ont même désormais droit de cité sur Popote et Nature car j'ai pas moins de 14 recettes à base d'abricots sur mon blog  !
Pour celle ci, j'ai utilisé de la brioche maison faite pour le petit déjeuner.  Le plus long est donc de parfumer le miel et de poêler les abricots. Si vous la voulez la préparer en avance, ne mettez pas les abricots cuits au frigo il faut qu'ils restent fondants et mettez la chantilly au dernier moment, en revanche vous pouvez mettre la brioche sur les abricots, elle s'imbibera un peu avec le miel et le beurre qui auront servi à poêler les abricots.
L'abricot et le romarin se marient vraiment bien ensemble, utilisez du miel de romarin si vous en trouvez. J'aime beaucoup faire des verrines, c'est peut être "has been" maintenant mais je me moque des convenances et des modes, j'aime toujours autant faire des petits desserts individuels.Voilà donc un dessert au final tout simple mais ce sont souvent les meilleurs ! ;)

Verrines aux abricots poêlés au miel et au romarin, brioche maison et chantilly

Ingrédients pour 4 verrines 

- 8 abricots 
- 3 cs de miel 
- beurre pour poêler les abricots
- romarin 
- chantilly
- 4 petites tranches de brioche
- éclats de noisettes caramélisées 


Préparation 
Préparez la brioche selon cette ma recette de brioche facile . Vous n'êtes pas obligé de la tresser , vous pouvez la faire d'un seul tenant ou en portion individuelle. J'ai fait des portions individuelles que j'ai coupées en tranches. 



Verrines aux abricots poêlés au miel et au romarin, brioche maison et chantilly

Faites chauffer le miel pour le rendre liquide, mettez du romarin dedans, environ 1 bonne cuillère à café et laissez infuser 1 H. Au bout de ce temps, retirez le romarin, faites chauffer un peu de beurre dans une poêle, ajoutez les abricots coupés en 2 et faites les revenir dans le beurre, ajoutez alors le miel parfumé au romarin et laissez compoter un peu en remuant doucement. Attention il ne faut pas que les abricots se défassent. Coupez le feu et laissez refroidir. Quand ils sont tièdes, mettez les dans une verrine? Coupez la brioche en tranches et coupez les tranchez en 2. Disposez la brioche en rond dans la verrine et finissez en mettant un morceau de brioche au milieu. Ajoutez la chantilly, (j'ai fait ma fainéante j'ai pris une bonne chantilly du commerce) et parsemez d'éclats de noisettes caramélisées. Servez aussitôt .

Verrines aux abricots poêlés au miel et au romarin, brioche maison et chantilly


Verrines aux abricots poêlés au miel et au romarin, brioche maison et chantilly


Verrines aux abricots poêlés au miel et au romarin, brioche maison et chantilly


Verrines aux abricots poêlés au miel et au romarin, brioche maison et chantilly

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

6 commentaires:

  1. Que de gourmandise dans cette petite verrine !

    RépondreSupprimer
  2. hum, une belle gourmandise de saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolo , je ne me lasse pas des abricots c'est une vraie source d'inspiration :)

      Supprimer
  3. C'est tout mignon et bien évidemment tout bon cette verrine très jolie et bourrée de saveur.

    Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Des verrines superbes parfaite pour un bon dessert. Elles ont l'air bien rafraichissante. A tester ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)