lundi 7 mars 2016

Une soupe de saison qui embaumera votre maison avant de vous satisfaire le bidon !

Soupe au chou vert 


Oubliez les clichés du film de De Funés et Villereret, les recettes des magazines de mode dans la rubrique régime !

Je vous propose une recette de soupe aux choux digeste, parfumée et bien consistante.

Avec des lardons ou des tranches de lard mis au moment de servir, une bonne tartine de  pain de campagne, vous aurez là un plat à part entière et vous retrouverez vos origines lointaines de la campagne et le goût des recettes simples.






Ingrédients
- 1 chou vert 
- 3 pommes de terre moyennes 
- 2 carottes moyennes 
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- matière grasse pour cuire les oignons
- sel, poivre
- 2 cc de bicarbonate de soude 





Préparation
Retirez les feuilles du chou, n’utilisez pas les premières feuilles très dures, lavez les consciencieusement dans de l'eau vinaigrée.
Coupez les en lamelles (je l'ai fait avec une paire de ciseaux). Faites chauffer de l'eau, ajoutez 1 cc de bicarbonate (pour conserver la couleur verte du chou) et faites blanchir les lamelles du chou pendant 2 à 3 mn.








Égouttez les. 
Dans un fait tout, mettez la matière grasse et faites revenir l'oignon et les gousses d'ail émincés. Ne les faites pas colorer.

Épluchez les carottes et les pommes de terre et coupez les en cubes, ajoutez les aux oignons, faites revenir 5 mn puis ajoutez le chou. Couvrez d'eau et ajoutez la dernière cuillère à café du bicarbonate de soude. Faites cuire doucement pendant 30 à 40 mn environ.


Salez et poivrez et servez avec des tranches de lard poêlées par exemple. 





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

19 commentaires:

  1. J'adore la soupe au chou, sous toutes ses formes ! Avec quelques lardons grillés ou chips de bacon, c'est le top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , oui c'est une soupe agréable bien réconfortante quand il fait bien froid :)

      Supprimer
    2. Merci pour votre recette aujourd'hui sa sera soupe au chou et petit film de la soupe au chou avec defunes lol

      Supprimer
  2. Coucou Béatrice, par chez nous au Portugal nous avons "presque" la même...
    Caldo verde, soupe traditionnelle portugaise aux choux
    http://cuisinept.com/caldo-verde-soupe-traditionnelle-portugaise-aux-choux/
    J'AdoOOOooore!!! ;) :) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Françoise , oui ta soupe portugaise a l'air bien sympa avec le chorizo et la menthe, je tenterai une prochaine fois que j'aurai du chou, merci pour la découverte ;)

      Supprimer
  3. Ta soupe au chou a l'air délicieuse. Personnellement, c'est une soupe avec du caractère que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Allez... je tente car fana de chou... le chou c'est trop chou ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas en manger ma belle car mon homme m'en a ramené un énoooorme !

      Supprimer
  5. J'ai essayé avec du chou daubenton et c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, je vais essayer votre recette, car, hier, nous avons cuisiné du chou farci (recette grecque) et il nous reste beaucoup de feuilles. A demain. Passez une belle journée. Ici, (Belgique) il fait frais mais très beau et clair.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je viens de découvrir votre message ! Depuis vous avez certainement réalisé et digéré la soupe ! Désolé. J'espère que vous vous êtes régalés 😉

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)