Emincé de boeuf aux oignons et aux champignons noirs à la chinoise
Voilà une recette à la chinoise faite pour le défi culinaire de nos deux acolytes (attention je n'ai pas dit alcooliques ;) ahaha ! Tout ça c'est à cause de mon horoscope chinois), Seb de « Poivré Seb » et Nath « Une cuisine pour VooZeNoo » qui gèrent de main de maître leur sympathique défi, Compile moi un menu .
Pour ce défi de février, quoi de plus sympa pour accompagner les chinois dans leur Nouvel An que de cuisiner des recettes de Chine ou aux parfums de la cuisine chinoise ? C'est une cuisine parfumée que j'aime bien. Je vous ai déjà proposé un sauté de porc à l'ananas sucré salé, aujourd'hui je vous emmène découvrir une recette parfumée, légèrement sucrée au goût divin de l’huile de sésame et avec le croquant acidulé des oignons.
Nath et Seb proposent que nous mettions notre signe astrologique chinois....Moi qui suis blagueuse je propose qu'ils retrouvent mon signe grâce au descritptif ci dessous ! ;)
"les natives de ce signe sont : élégantes, créatives, intelligentes, douces, inventives, simples, persévérantes, aimables, délicates, artistes, amoureuses, malléables, altruistes, pacifiques, elles ont de bonnes manières et bons goûts". Rhooo exactement moi ! Ahaha ! Alors de quel signe suis je ?
Ingrédients pour 4 personnes- 4 tranches de boeuf assez épaisse
- 3 cs d'huile de sésame
- 3 cs de nuoc-mâm
- tronçon de gingembre frais (environ 2 cm)
- 1 cs de sirop d'agave
- 3 cs de sauce de soja non sucrée
- 1 cs de vinaigre de riz
- 1cs de mirin (épicerie chinoise ou japonaise)
- 2 gros oignons
- 1 cs de Maïzena
- 3 poignées de champignons noirs déshydratés (à doser selon votre goût et la taille des champignons, les miens étaient petits)
- sésame à parsemer sur le plat
- poivre noir de bonne qualité, un Tellichery Tiger par exemple, boisé il fera des merveilles
- huile de tournesol pour cuire la viande
- 1 paquet de nouilles chinoises
Préparation
2H avant cuisson, coupez votre viande en lamelle et en biseau. Mettez les dans un plat. Préparez une marinade avec 2 cs d huile de sésame, 2 cs de nuoc man, le sirop d'agave, le vinaigre de riz et le mirin, le gingembre râpé, la Maïzena, poivrez (ne salez pas , le nuoc-mâm l'est déjà).Mélangez bien et réservez au frais.
Laissez mariner pendant 2 H. Réhydratez vos champignons 30 mn à feu doux dans de l'eau bouillante.
Émincez vos oignons pour être prêt à les utiliser. Dans un wok, mettez de l'huile de tournesol et le reste du nuoc-mâm, quand l'huile est bien chaude, versez la viande et faites la cuire en la faisant tourner dans le wok pour qu'elle soit bien saisie, ajoutez les oignons et mélangez bien. Faites cuire 5 à 6 mn , il faut que les oignons soient translucides mais restent croquants. Ajoutez les champignons réhydratés et égouttés. Terminez en ajoutant après cuisson la dernière cuillère à soupe d'huile de sésame. Mélangez bien pour que toute la préparation soit imprégnée. Au moment de servir parsemez de graines de sésame que vous pouvez légèrement griller si vous le souhaitez pour relever leur arôme.
Cuisez les pâtes selon le mode de cuisson indiquée, pour moi 4 mn dans de l'eau bouillante et égouttez les.
juste irresisitible
RépondreSupprimermerci Marie Christine, oui ma fille n'a pas résisté ! et on s'est bagarré pour la dernière part :)
SupprimerUn plat que j'aurais adoré déguster en ta compagnie ;) c'est quand déjà que tu déménages ??? :D
RépondreSupprimerMerci pour cette superbe participation, je suis contente de te retrouver au fourneau.
Pour le signe, connaissant ta date de naissance, j'ai pas eu trop de mal.
On va laisser gamberger Seb !! ça lui fera faire un exercice des méninges après avoir passer une semaine au ski !! Mdr !!
Je valide bien sûr ta recette, De gros poutous ma poupette ;)
Merci Natly, je suis de retour tout doux derrière les fourneaux et cela faisait longtemps que j'avais envie de faire une recette comme celle ci, validée, elle va faire partie des grands classiques de la maison je pense ! bisous
Supprimeravec toutes ces saveurs tu nous fais voyager
RépondreSupprimermerci Laura , oui les épices me font aussi cet effet là :)
Supprimer