vendredi 15 janvier 2016

Une croustade feuilletée au jambon et au cream cheese à partager en tête à tête ou à l'apéro entre copains

Croustade feuilletée au jambon et au fromage Philadelphia aux fines herbes 

Si vous suivez un peu les blogs culinaires vous avez dû voir passer de sublimes sapins et soleil feuilletés. Je suis partie sur le même principe mais comme nous sommes en famille réduite car le petit oiseau a quitté le nid pour ses études , je diminue les portions pour qu'on se fasse plaisir sans en manger plusieurs fois de suite, surtout que cette recette est bien meilleure tout fraîchement réalisée. Donc voilà une variante de ces fameux feuilletés à partager en amoureux ou entre amis pour l'apéro. Une recette toute simple avec peu d'ingrédients, des ingrédients que l'on a souvent dans son frigo ou son placard. 



Ingrédients pour 2 personnes
- une pâte feuilletée ronde
- 70 g de fromage Philadelphia fines herbes 
- 2 tranches et demie de jambon blanc
- pignons de pin
- 1 oeuf

Préparation 
Préchauffez votre four à 220 °C. Déroulez la pâte feuilletée, laissez la sur son papier sulfurisé. Tartinez la moitié basse de la pâte avec du fromage frais aux fines herbes. Disposez deux tranches de jambon de part et d'autre du fromage en suivant les bords de la pâte. Si vous avez bien suivi, il vous reste un trou au milieu sans jambon, coupez alors la moitié d'une tranche et comblez le vide ;).
Refermez la deuxième moitié sur cette moitié de pâte remplie et avec un rouleau à pâtisserie, roulez légèrement sur la pâte pour bien coller les deux bords. 




Coupez alors avec un bon couteau pointu des tranches sans aller jusqu'en haut de la pâte sinon vous aurez des allumettes feuilletées mais là on va faire un peu plus original en matière de présentation. Une fois que vous avez découpé votre pâte en ayant fait une sorte de frange, torsadez chaque frange en finissant par bien appuyer la fin de votre torsade sur le papier sulfurisé de la pâte et en alternant de chaque côté , un coup à droite, un coup à gauche pour former des branches. 
Battez un oeuf et passez en sur chaque torsade. Parsemez de pignons de pin à votre convenance.
Mettez au four pour 25 mn environ.

Servez chaud, chacun se sert au fur et à mesure pour l'apéro ou en plat avec une bonne salade bien relevée. 




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Trop beau :)

    Mais qui a mangé le haut du sapin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Damien ;) c'est un sapin version fin de fête, il a perdu des aiguilles ;) ahahah !

      Supprimer
  2. C'est appétissant ce genre de feuilleté, j'aime beaucoup !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sébastien , j'aime bien aussi tout ce qui est à base de feuilleté ;)

      Supprimer
  3. Ca je fais le tenter... c'est à ma portée ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Perdu ses aiguilles ;) Je suis sûre que tu l'as grignoté en cachette !! Attention, je te surveille, pas de cuisine hein ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)