Ce qui est sympa pendant les fêtes c'est qu'on a un peu de temps devant soi pour explorer de nouveaux univers et pour tester de nouvelles recettes. En me baladant sur internet pour chercher des idées de recettes scandinaves pour une semaine thématique faite avec des copines blogueuses où j'avais fait des calots norvégiens au chocolat ou sjokolade kuler, j'ai trouvé cette idée de recette chez Cakes in the city que j'ai adaptée à mon goût et aux ingrédients que j'avais dans mes placards.
Alors oui ! C'est une gourmandise bien sucrée c'est pour cela que la pâte n'est pas trop sucrée à la base mais on s'est bien régalé, ces petits sablés sont parfaits avec le café ! Fondants en bouche à cause du sucre glace et de leur côté friable, bien parfumés avec la vanille et la cannelle qui ressort bien et qui fait penser tout de suite aux gourmandises suédoises.
Je propose cette recette dans le cadre du Foodista Challenge, un défi culinaire, créé par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton et auquel tout le monde peut participer. Rien à gagner, le but du jeu est de se faire plaisir, de suivre le thème du moment et de découvrir les réalisations des autres participants. Just for Fun !
Le thème de ce foodista challenge est bien sûr autour de Noel et des fêtes et ça se passe chez Valérie du blog I love cakes.
Les deux éléments imposés sont :
– Un ingrédient : des épices (cannelle, muscade, vanille, fève tonka, gingembre, paprika…) ou des graines (poivres, graines de moutarde, de coriandre, baies roses…).
– Un décor de Noël en vert et rouge : houx, guirlandes lumineuses, jolies boules, éléments naturels…
Ingrédients (pour une trentaine de petits sablés)
- 110 g de beurre mou- 30 g de sucre glace + sucre glace pour rouler les sablés
- 175 g de farine
- 70 g d'amandes entières
- 1 cc de vanille en poudre
- 1 cc de cannelle
- 1 pincée de sel
Préparation
Préchauffez le four à 160°C.
Faites revenir les amandes dans une poêle à sec. Quand elles sont bien dorées, laissez les refroidir et mixez les en fine poudre.
Dans un robot, mettez le beurre mou, le sucre glace, la pincée de sel, la cannelle et la vanille.Mélangez bien. Ajoutez alors les amandes et la farine, mélangez au robot et finissez à la main. Vous allez obtenir une pâte sablée, si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau mais pas trop. Il faut que vous obteniez une pâte qui fondra dans la bouche à la cuisson, donc pas trop friable ni trop collante et que vous pourrez manipuler facilement.Roulez la en boule.
Prélevez des petits bouts de pâte, roulez les et déposez les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez les mettre assez proche, ils ne vont pas s'étaler à la cuisson.
Mettez les à cuire au four 10 mn, pas plus. Quand ils ont refroidi un peu, ils auront un peu durci et seront donc manipulables. Attention, à manipuler délicatement car ce sont des sablés, ils peuvent casser facilement, c'est ce qui fera leur charme quand vous les croquerez !
Roulez les dans du sucre glace une première fois, attendez un peu et roulez les à nouveau dans le sucre glace.
Voilà ils sont prêts à être dégustés ! Conservez les au sec pour qu'ils gardent leur croquant et que le sucre glace ne fonde pas.
Roulez les dans du sucre glace une première fois, attendez un peu et roulez les à nouveau dans le sucre glace.
Voilà ils sont prêts à être dégustés ! Conservez les au sec pour qu'ils gardent leur croquant et que le sucre glace ne fonde pas.
Les participants à cette joyeuse magie de Noël
I Love Cakes – Cook a life ! by Maeva – Nietzsche paillettes et sac à main – Envie d’une recette végétarienne ? – Emilie Sweetness – Sweet and fairy – Maman pâtisse – Pourquoi je grossis –Complètement meringuée – Petite cuillère et Charentaises – CelinBlog – Une histoire de goûts – And so we cook – Mel en cuisine – Keskonmangemaman – Encore une lichette – Les Cookines – Un livre gourmand – Une French girl cuisine – Deviously sweet pastries – Pas de chichis dans ma cuisine –Verveine-citron – Cooking and Bon Appetit – La cuisine de Lillie – Hakima (non blogueuse) – Fais-moi croquer ! – Cookinmovie – Le blog de Cata – Evin sur son nuage – EverBelieving (non blogueuse) –Juste histoire de goûter – Popote et Nature – Une maman puissance 4 – Je cuisine donc je suis –Cooking & Co – Papille Hot -
Les thèmes précédents si vous souhaitez trouver des idées sympas
– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie : Le printemps
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
– Foodista Challenge #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
– Foodista Challenge #13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Si elles sont aussi bonnes que belles vous avez du vous ré-ga-ler ! Bravo !
RépondreSupprimervraiment très belles...j'adore les photos, bravo
RépondreSupprimerLes photos sont parfaitement dans le thème, ça donne envie d'en attraper un et de le croquer !
RépondreSupprimerMmmmh ! Je prépare ma tasse de café ! Superbes sablés !
RépondreSupprimerMiam. Il ne manque qu'un plaid, un film et un lait-cannelle. :-)
RépondreSupprimerJe sais déjà quels biscuits je ferait l'an prochain. Ils ont l'air délicieux. Merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerSophie
Ça donne plus qu'envie... !!!
RépondreSupprimer