"Guacamole"/"Brocamole" aux brocolis -Escapade en Cuisine -Apéro Party !
C'est ma première participation à Escapade en Cuisine. Le principe est de découvrir des recettes chez d'autres blogueurs culinaires . un tirage au sort entre participants indique chez qui "piocher" une idée de recette sur le thème du mois. Et ce mois ci le thème est apéro party ! C'est ainsi que je suis partie découvrir l'univers de Rachel et son blog Rachel et sa cuisine légère et gourmande et que Corinne du blog Mamou and Co va découvrir le mien :)
J'ai choisi sur le blog de Rachel de faire son guacamole de brocolis qui m'a bien intriguée. J'ai légèrement modifié la recette au niveau des quantités de tabasco, d'oignon, du sel et du poivre et j'ai ajouté un peu d'huile pour le côté liant . Pour voir la recette d'origine la voilà !
Alors les puristes crieront au sacrilège pour l'usage du terme guacamole qui est la forme espagnole du mot nahuatl ( la langue indigène la plus parlée au Mexique.) « ahuacamulli », c'est-à-dire « avocats écrasés ».Car dans la recette présente, l'avocat est remplacé par le brocolis. Visuellement c'est assez bluffant, gustativement le brocolis est bien présent mais la recette de base du guacamole étant respectée, cela se rapproche curieusement du goût du vrai guacamole sans le côté gras.
Ingrédients
- 300 g de brocolis
-1 oignon
– 1/2 c à c d’ail en poudre
– 1 cc de coriandre séchée
- 1 cc de tabasco
- jus d'1/2 citron
- 1 cs d'huile d'olive
- sel, poivre de Phu Quoc (poivre du Vietnam, corsé)
-1 tomate
-1 tomate
Préparation
Cuisez les brocolis à la vapeur. Quand ils sont cuits, passez les rapidement sous l'eau froide pour arrêter la cuisson et garder la couleur verte. Laissez refroidir. Quand ils sont froids, mettez les dans un blender avec l'oignon, le tabasco, l'ail et l'huile. Mixez finement. Quand le mélange est bien homogène, salez, poivrez et ajoutez la coriandre. Coupez la tomates en deux, évidez la et retirez la pulpe. COupez la en petits morceaux et ajoutez la au mélange de brocolis. Mélangez bien, goûtez et ajustez le sel et poivre. Mettez au frais 2 H. Servez avec des chips triangles nachos.
J'ai utilisé les chips suédoises que m'avaient donné en test la société Mörsjö, ce sont des chips que l'on devrait trouver bientôt en France. Retrouvez l'article que j'avais fait sur ces produits. Leur arôme particulier s'accorde parfaitement avec ce faux guacamole.
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
J'ai utilisé les chips suédoises que m'avaient donné en test la société Mörsjö, ce sont des chips que l'on devrait trouver bientôt en France. Retrouvez l'article que j'avais fait sur ces produits. Leur arôme particulier s'accorde parfaitement avec ce faux guacamole.
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Très sympathique idée cette tartinade !
RépondreSupprimermerci, ça change en effet
Supprimerhum, joli choix pour cette escapade de Mai !
RépondreSupprimermerci, il m'a tout de suite fait de l'oeil
SupprimerJe met de suite cette recette de côté car à la maison, on adore le brocolis.
RépondreSupprimerTrès jolies photos :D
merci Natly , si tu aimes le brocolis, tu vas adorer
SupprimerQuelle belle idée ! Bonne escapade :)
RépondreSupprimermerci Adeline
SupprimerAh mais c'est génial, moi qui ne mange pas de guacamole car je n'aime pas l'avocat... je pique cette formidable idée !!
RépondreSupprimermerci marion ;)
SupprimerDe quoi se faire plaisir sans trop culpabiliser ! Ce guacamole est très original !
RépondreSupprimermerci Maryse , oui on peut en manger sans culpabiliser mais même avec l'avocat je ne culpabilise pas c'est trop bon le guacamole :)
Supprimermoi qui n'aime pas l'avocat c'est ideal !
RépondreSupprimeret voilà ;)
SupprimerBonne idée le brocolis, çà doit être super fin !!
RépondreSupprimermerci Sylviane
SupprimerMiam ! Un guacamole au brocoli, c'est à tester !
RépondreSupprimeren effet, c'est une découverte :)
Supprimeril est etonnant, il me plait beaucoup
RépondreSupprimermerci :)
SupprimerAhah, je n'oserais pas le faire à mon homme qui déteste le brocolis, mais j'avoue que ça me chatouille!^^
RépondreSupprimeril faut le faire quand il n'est pas là , pour un apéro entre copines ;)
SupprimerTres belle réalisation, visuellement on s'y tromperait ! une bonne idée pour faire manger des légumes à un mari récalcitrant...
RépondreSupprimervisuellement c'est très bluffant, au niveau du goût on a les aromates du guacamole mais pas le goût quand même de l'avocat, mais en effet c'est une bonne idée pour faire manger des légumes , un petit apéro et hop , on se met au vert :)
Supprimern'aimant pas l'avocat, voila une recette de guacamole qui me tente !!
RépondreSupprimeret en plus elle est beaucoup plus light ;) tu vas te régaler !
SupprimerQuand on sait qu'il faut 1000 litres d'eau pour 3 avocats... sans parler du bilan carbone pour les faire venir.. de l'autre bout du monde, où ils poussent.... même si j'aime de guacamole, j'ai hâte de goûter ce brocamole !! 😀
RépondreSupprimerBonne découverte 😉 en effet les avocats posent de nombreux problèmes environnementaux et sociaux. Une belle alternative pour la planète 😉
SupprimerCertainement délicieux, ... A la différence que l'avocat est cru, et le brocolis est cuit. Ce sont des points important. Santé durable, environnement durable.
RépondreSupprimerle brocolis peut être local et de saison, la cuisson est vapeur donc rapide , l'avocat est forcément arrivé par avion en France , pas de producteur à ma connaissance en métropole, donc au niveau durable on peut aussi se questionner
Supprimer