Curry de crevettes à la noix de coco
Aujourd’hui voilà notre rendez vous habituel autour de la BatailleFood, créé par Jenna du Bistro de Jenna . Pour la 14éme édition, je vous avais emmené déguster de la pintade à la vanille, au gingembre, au miel et au citron vert sur le thème bien coquin proposé par Karine du blog Chut je pâtisse "Sexy Food , Aphrodite épice ma cuisine ! ".
La 15ème édition sera aussi épicée , c'est une autre réunionnaise de charme Nathy du blog Kalou and Cook qui a choisi le thème : VOYAGE EPICE …. C ! La recette doit être liée à un souvenir de vacances ou un rêve de voyage.Et cette recette se doit d’être d’être épicée avec une épice dont l’initiale est le C !
Voilà donc le plat que je propose aujourd’hui à cette Bataillefood sympathique : un curry de crevettes maison. C'est un plat que je fais très souvent, il est très facile à faire, pas trop fort au niveau épices et très parfumé. Ce plat m’emmène en Inde à chaque fois que je le fais : couleur, odeur , dépaysement , culture très différente de la mienne : une invitation au voyage !
Alors il existe certainement plein de façons différentes de cuisiner le curry de crevettes, moi je l'ai fait avec un fond de crevettes fait maison avec les têtes de crevette et en utilisant un bon curry. Le curry est un mélange de différentes épices et son goût diffère en fonction de la présence ou non d'une épice et des dosages utilisés. Celui que j'ai utilisé contient de la coriandre, de l'ail du curcuma, du gingembre, des graines de moutarde, du fenouil, du piment de la Jamaïque, du clou de girofle, sel, poivre. Il se présente sous forme d'une poudre où les épices sont encore reconnaissables et non complètement broyées . Il est très aromatique et très coloré. Un vrai plaisir déjà à l'ouverture du flacon !
Je vous emmène en voyage ! C'est parti !
Je vous emmène en voyage ! C'est parti !
- 500 g de crevettes roses
- 20 cl de vin blanc
- 1 brick de crème de coco
- 3 cc de bon curry
- riz basmati
- 40 g de beurre
- 3 petits oignons
- un peu de noix de coco râpée
- sel et poivre
Préparation
Décortiquez les crevettes et conservez les têtes des crevettes. Dans une casserole faites revenir dans 20 g de beurre un oignon émincé, ajoutez les têtes des crevettes et faites cuire 5 mn en remuant et en pressant bien les têtes. Ajoutez alors le vin blanc et faites réduire pendant 20 mn en pressant régulièrement les têtes des crevettes. Quand le fond de crevette est prêt, passez le au chinois pour récupérer le jus. Réservez le.
Dans une poêle, faites revenir 2 oignons émincés ,quand ils sont translucides, ajoutez le fond de crevettes, mélangez bien et laissez cuire 5 mn. Ajoutez les crevettes décortiquées, recouvrez les de la sauce et ajoutez le curry en poudre. Mélangez pour que les crevettes soient bien recouvertes de sauce au curry, salez et poivrez. Finissez en ajoutant la crème de coco. Faites chauffer encore 5 mn et servez avec du riz basmati.
Les participants sont :
Bistro de Jenna - Kalou & Cook - Les petites recettes de Lagrandepagès- Byabcforyou - Une cuisine pour Voozenoo - Encore une lichette - Les fées maisons - Saveurs et lectures - Hibiscus blog - Miam la cuisine de Cath - Chut je pâtisse - Un week-end une recette - Cooking N’ Co - Epices & moi - Les recettes de Flo - Evin sur son nuage - Aux délices de Vany - La cuisine de Juju - Emilie Sweetness - Cuisine moi un mouton - Elo’die Gourmandiz - Petits gâteaux hoho hoho - Les recettes de Flo - Des recettes à Gogo - Birds love cherry Factory - Elo dans la farine - Les délices à Belle - Les voyages de Gridelle - A Fleur d’Oranger - Chocoframboises - Secrets de gourmandise - La cuisine au fil d’Ariane - Poire et Cactus - Mèl l’a fée - Recettes de tous les jours - Et Charlotte découvrit la cuisine - Cook a life ! by Maeva - ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - Pincée de fantaisie - Caprices gourmands - Goulucieusement - Les petites marmites de Mika - Popote et Nature - Edwige Savall – Cooking N’Co – La tambouille de la nonna – Q-e-zine – Petite cuillère et charentaises – La fourchette gourmande – My French Bakery – Un grain de folie - Pourquoi je grossis - Dans la cuisine de mistinguette - Food’épices et tout -
Un régal pour les papilles et pupilles... Bon, je suis venue vérifier que tu étais bien à l'heure ;) Gros bisous ma belle <3
RépondreSupprimertu vois j'étais pile poil à l'heure même si j'ai failli l'être un jour plus tôt ! biz !
SupprimerJe savait que je trouverais ici une belle proposition salée !!!! J'adore tes jolies plats pleins de couleur s!!!!!Merci pour ce voyage épicées !! Et pour ta belle proposition pour la Bataille Food #15
RépondreSupprimerJenna
merci Jenna, il est vrai que j'aime comme toi plus le salé que le sucré et j'aime particulièrement les épices , moi la fille du Nord qui n'a pas pourtant beaucoup eu l'occasion d'en manger pendant ma jeunesse ;)
SupprimerWouah je pense que ce plat va être à faire de toute urgence !! Ce plat doit être délicieuuuux et je le ferai sans aucun doute!! :) Merci et d'ailleurs tes photos sont géniales. Bisous !
RépondreSupprimermerci Stéphanie :) c'est un grand classique à la maison, ici tout le monde adore
SupprimerUn curry comme je les aimes, avec des crevettes et épicé..:)
RépondreSupprimermerci Mag ;)
SupprimerDrôlement appétissant ce curry :)) !
RépondreSupprimerPS : le KiKiveutKiVientKuisiner vient de faire sa rentrée sur mon blog
merci :) je vais aller voir ça ;)
SupprimerQuel délicieux curry !!
RépondreSupprimermerci Maryse :)
Supprimerc'est une très belle participation!
RépondreSupprimermerci Gridelle :)
SupprimerDes crevettes, du curry, du riz, tout ce que j'aime pour cette recette!
RépondreSupprimerHop je garde :)
et tout simple à faire comme j'aime ;)
SupprimerMiiiiam comme ça à l'air crémeux et goutu !! Bravo Béatrice !!
RépondreSupprimeret voilà tu as trouvé les mots ! c'est exactement ça ;) !
SupprimerUn curry avec des crevettes, comme j'aime :)
RépondreSupprimerIl me donne faim ton curry !
RépondreSupprimer;)
SupprimerMerci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée.
RépondreSupprimerhttp://www.piratageculinaire.com/2014/10/curry-de-crevettes-la-noix-de-coco.html
contente que la recette t'ait plu :)
SupprimerDelicieux - la prochaine fois on ajoutera des ananas ou de la mangue pour y ajouter un gout fruité.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette qui nous a offert un bon repas de dimanche soir.