vendredi 15 août 2014

Un plat sucré salé épicé aux kiwis pour réchauffer votre cuisine d'été !


Filet mignon de porc aux kiwis et au curry rouge Thaï



Si comme moi vous aimez bien les plats exotiques et le sucré salé alors avec ce plat tout simple, cuit rapidement, vous serez servis ! Cuisiner le filet mignon de cette façon change un peu des recettes traditionnelles, j'ai déjà cuisiné un filet mignon à la clémentine accompagné de galettes de pommes de terre citron vert gingembre, les agrumes se marient bien avec le porc. Ici,  c'est donc une recette un peu hot que je vous propose, le curry rouge Thaï étant bien relevé, le kiwi calme donc un peu le feu . Attention ne vous attendez quand même pas à un incendie de la bouche .... ! Je suis nordiste ne l'oubliez pas, mon palais n'est pas accoutumé à la brûlure des piments :)  mais ce plat réchauffera l'atmosphère tout de suite ! 


Ingrédients
- 1 filet mignon de porc
- 2 cs de pâte de curry rouge Thaï (au rayon exotique de votre magasin) 
- 1 brique de lait de coco
- huile de tournesol
- sel, poivre
- 1 oignon
- 8 kiwis 

Préparation
Émincez l'oignon finement et faites le revenir dans un faitout avec de l'huile de tournesol, ajoutez le filet mignon et faites le dorer de tous côtés. Ajoutez les 2 cs de pâte de curry , enrobez bien la viande avec et ajoutez alors le lait de coco. Faites cuire doucement. Pelez les kiwis, coupez en 4 en petits morceaux que voua ajouterez 5 mn avant la fin de cuisson pour que la sauce s’imprègne de leur goût. Réservez les 4 autres coupés en tranches que vous servirez avec le plat. Vous verrez les goûts différeront entre ceux que vous aurez laissés cuire et ceux que vous servirez à part.  Les premiers donnent de la texture à votre sauce et les deuxièmes apportent une note acidulée et fraîche à ce plat qui est bien relevé avec la pâte de curry rouge. 
A servir avec du riz Thaï.

Que boire avec ce petit plat bien relevé et acidulé ? la suggestion d'Alexandre du Petit Padawine 

Là, c’est presque un défi que me propose Béa ! Marier un filet mignon de porc au kiwi et au curry n’est pas un exercice évident. Mais bon, j’ai de la ressource !

Evidemment, avec du porc, je pars sur un blanc, pour que le goût assez faible de la viande ne soit pas supplanté par la puissance et les tanins du vin rouge. Avec le kiwi et le curry, il faut un vin « qui a de la gueule », sinon on ne le sentira pas, il sera masqué par le curry. Un blanc du sud sera donc préférable, plus solaire, plus puissant, avec une belle matière et une grande densité.

Bon, bon, ne reste plus qu’à choisir ! La dernière fois que j’ai fait une recette à base de curry, je l’ai confronté avec succès à la cuvée « Zacmau » du Domaine Causses Marines, sur le millésime 2012. Alors c’est cette cuvée que je vous propose. C’est un vin blanc racé et puissant, gras à souhait, avec des notes épicées surprenantes. Avec le curry, c’est impeccable, et comme d’hab, c’est peu sulfité, élaboré en biodynamie.

Ce vin, c’est un peu un pied-de-nez à l’INAO (Institut National des Appellation Contrôlées). En fait, « Zacmau » c’est Mauzac en verlan (ouais, ouais, t’as vu) ! Ce cépage atypique est très peu utilisé, et le Domaine ne respectant pas les normes (parfois stupides) de l’instance, ils se sont fait virer de l’appellation. Bah tant pis, ils le mettent sous étiquette « vin de France », et c’est vachement bon quand même.

Si vous ne trouvez pas cette cuvée, partez sur un blanc du Languedoc, vous demanderez conseil à votre meilleur caviste (toujours pas chez Nicolas, hein) avec les indications que je vous ai présentées plus haut. Vous pouvez opter pour un Blanc du Rhône aussi, ou si vous voulez absolument du rouge, je vous conseille un Beaujolais Villages du Domaine Lapalu, c’est tout nature, avec une franche acidité, un joli fruit et une petite pointe d’épices, mais tout en légèreté…

Et n’oubliez pas, toujours ouvrir ses quilles 30 minutes avant de les servir, même les blancs, ils attendront sagement dans a porte du frigo !
Bonne dégustation !

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.



1 commentaire:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)