Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

lundi 26 mai 2014

Le mariage de la poire et de l'orange : un délice !

Gratin de poires à la compote d'oranges douces


Un petit dessert aux fruits, prêt très rapidement : un mélange sucré avec la poire et acidulé avec l'orange douce, sans oublier l'onctuosité de la crème. 

Ingrédients pour 6 personnes
- 1 boite de poires ou sirops de 250 g ou 4 poires fraîches
- 3 jaunes d'oeuf
- 110 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre mou 
- 50 g de poudre d'amandes
- 100 ml de lait
- 100 ml de crème fraîche à 30 %
- 300 g de compote d'oranges douces

Préparation
Dans des verrines allant au four, mettez au fond de chaque verrine, 2 cs de compote d'oranges , coupez les poires en deux puis faites des quartiers et disposez les quartiers sur la compote. 
Préchauffez le four à 180 °C. Mettez un bain marie dans le four.
Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amandes et le beurre mou. Mélangez et finissez en ajoutant le lait et la crème. Ajoutez le mélange sur les poires dans les verrines et mettez à cuire dans le bain marie chaud et faite cuire 25 mn environ. il faut que le dessus des verrines soit doré. Laissez refroidir et mettez au frais 2 H au moins ou dégustez les tièdes selon votre goût.





1 commentaire:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)