Charlotte aux fraises et aux biscuits de Reims
J'ai toujours en tête une image vieillotte de la charlotte faite dans les vieux moules tupperware et je n'avais plus mis le nez dedans depuis des lustres. Mais avec toutes ces belles fraises et un usage hebdomadaire (intensif....) du mascarpone, il était temps que je m'y remette :) . Fini le moule à charlotte vive le moule à cake ! faisons des charlottes rectangulaires ! En tous cas, elle était bien bonne cette charlotte faite en un tour de main et qui s'est bien tenue gentiment à la découpe. Je recommencerai !
- 200 g de biscuits de Reims
- 150 g de fraises
- 250 g de mascarpone
- 70 g de fromage blanc à 40 % (pas prendre de l'allégé , il va rendre trop d'eau)
- 3 cs de sucre vanillé maison
- 1 verre de jus d'oranges
- film alimentaire
Préparation
Mélangez le mascarpone, le fromage blanc et le sucre. Coupez les fraises en deux, gardez une dizaine de fraises pour le décor.
Prenez un moule à cake et tapissez le de film alimentaire en le faisant déborder du moule. Trempez rapidement les biscuits de Reims dans le jus d'orange, il ne faut pas les imbiber, juste un passage rapide, et mettez les dans le fond du moule. Mettez une couche du mélange mascarpone, disposez les fraises ,ajoutez une nouvelle couche du mélange mascarpone. Remettez une couche de biscuit, une couche de mélange mascarpone, des fraises, à nouveau une couche du mélange mascarpone et finissez par des biscuits. Pressez bien mais délicatement. Refermez le film alimentaire sur le dessus et mettez au frais pour la nuit.
Le lendemain , ouvrez le film alimentaire du dessus et retournez délicatement le moule sur le plat de service. Retirez le film alimentaire, lissez les côtés pour faire disparaître les marques laissées par le film. Coupez des fraises en tranches pour décorer et ajoutez trois fraises entières en décor. Terminez en réduisant en poudre 3 biscuits de Reims et parsemez les sur les fraises. Coupez en tranches et servez avec un coulis de fraises par exemple.
superbe!
RépondreSupprimermerci :)
SupprimerVoilà qui a du plaire !
RépondreSupprimeroui, elle est très bonne , je la recommencerai avec plaisir, toute simple à faire , et faite en un tour de main , le plus long est de couper les fraises :)
SupprimerSi on n'arrive pas à trouver les biscuits de reims, par quoi les remplacer?
RépondreSupprimerpar des biscuits cuillère, des boudoirs,des biscuits pour le tiramisu. il faut que les biscuits se détrempent tout en gardant de la tenue. Mais maintenant il est assez facile de trouver des biscuits de Reims dans les grandes surfaces au rayon biscuits .
SupprimerEt ben franchement, je préfère ta charlotte présentée comme ça que la charlotte avec le moule à charlotte où on galère à faire tenir correctement les biscuits !!
RépondreSupprimerEn tout cas, j'en ai l'eau à la bouche !
Bizzzzz
merci kakou, en effet j'avais souvenir des charlottes qui se cassaient ou des biscuits qui ne se mettaient pas correctement dans le moule, avec cette recette , pas de soucis
SupprimerRoooo irrésistible!
RépondreSupprimermerci cissou ;)
Supprimermiam miam
RépondreSupprimerHumm, je prend des kilos rien qu'en regardant les photos !!!!
RépondreSupprimerj'ai plein de recettes légères sur mon blog aussi Johanna ;)
Supprimerannie b. J'ai l'eau à la bouche. Je vais la realiser pour l'on anniversaire dans les jours qui viennent. Trop top l'idée de la charlotte rectangulaire.
RépondreSupprimer50 g de fraises???Vous êtes sur?
RépondreSupprimerIl est noté 150 g....
Supprimer