mardi 25 mars 2014

Escapade gourmande au bassin d'Arcachon

Nous avons dû, pour des raisons familiales, faire un déplacement sur le bassin d’Arcachon donc, nous nous sommes faits plaisir en même temps en découvrant un peu le coin et les spécialités. Pas de chance avec le temps, après 3 semaines de temps exceptionnel, nous avons eu le temps de mars, le vrai ! Avec froid, giboulées, vent ! Donc, pas de moyen de visiter et de flâner comme nous l’aurions voulu vraiment mais on en a quand même profité ! (on n'est pas originaires du Nord pour rien, ce ne sont pas trois gouttes qui vont nous faire peur !)
Nous avions réservé une chambre d'hôtes à Andernos les Bains. Nous aimons bien les chambres d'hôtes, bien plus que les hôtels. A chaque fois, c'est un accueil particulier, une décoration changeante, des bonnes prestations rapport qualité-prix. Nous voyageons avec notre toutou et nous choisissons donc les structures qui nous acceptent avec notre bête poilue. Ce qui est le cas pour cette chambre sympathique chez M. Braconnier à Andernos les Bains. Ce monsieur tient 3 chambres décorées différemment sur le thème des voyages et nous  avons eu la chambre orientale : un décor d'objets exotiques, chatoyante et colorée.
Une salle d'eau individuelle (un peu petite, les wc sont dans la même pièce) et un accès extérieur indépendant par une terrasse en bois à l'étage de la maison du propriétaire. Une chambre spacieuse (sans TV mais ça ne nous gêne pas) qui donne sur un jardin arboré dans un quartier calme, résidentiel. Un propriétaire sympathique avec qui nous avons pas mal échangé, notamment autour des toutous. Ce monsieur nous a indiqué des petites adresses sympathiques dans le secteur que nous sommes allés tester par la suite.
58 € pour deux personnes petit déjeuner compris. Cerise sur le gâteau , une piscine ! Où il doit faire bon siroter un petit verre de vin blanc frais à la belle saison.!
Chambres d'hôtes la Nomade
 M. BRACONNIER
16 Allée des Roseaux
33510 Andernos-les-Bains
tél : 05 56 26 99 58

Nous avons fait une petite promenade sur le port ostréicole, ce n'est pas l'endroit le plus glamour d'Andernos les Bains mais j'aime bien ces petites maisons où s'activent les producteurs d’huîtres, où on voit passer de belles aigrettes blanches et comme je suis une fille de la mer, un port c'est toujours la promesse de voyages !
Port Ostréicole d'Andernos les Bains
et que fait on sur un port ostréicole ? ! Je vous le donne en mille ! eh bien on mange des huîtres  :)
On a trouvé une productrice sympa qui a bien voulu nous ouvrir une douzaine d’huîtres que nous avons mangé à 5 H de l'après midi !
dégustation d'huîtres sur le port ostréicole d'Andernos les Bains
Pour digérer ce petit en-cas, nous avons fait une promenade à Andernos les Bains, petite station balnéaire bien calme en mars mais qui doit s'animer sérieusement en été avec ses petites boutiques, ses restaurants et la promenade sur la jetée, la plus longue d'Europe. Il y avait une lumière magnifique ce soir là avec le froid et le vent mais bon nous n'avons pas traîné sur la jetée !
Andernos les Bains, la jetée
Après cette petite balade revigorante qui nous a ouvert l'appétit , nous avons choisi d' aller au restaurant L'Esquirey conseillé par le monsieur de la chambre d'hôtes sur le port ostréicole d'Andernos les Bains. Il y a plusieurs restaus sur ce port un peu au bout du monde. La devanture de l'Esquirey ne paie pas trop de mine et hors saison ce secteur fait un peu désolé mais j'ai souvenir d'un restau en Charente Maritime sur le Port de la Cayenne à Marennes qui ne payait pas de mine non plus et dans lequel on se faisait de bons petits repas de fruits de mer et de poissons pour un budget mini.
Alors Hop poussons la porte et lançons nous !
Je pense qu'en saison touristique il est plus que conseillé de réserver car la salle est petite. Accueil très sympathique, une déco simple sans chichis et le toutou accepté avec un grand sourire ! Une carte peu imposante mais proposant plusieurs typologies de fruits de mer, plateaux et douzaine d'huîtres. Une ardoise au mur avec les plats du jour (4 à 5 propositions) bien alléchante avec des plats travaillés au niveau du mélange des saveurs. Nous sommes partis sur un plateau de fruits de mer farcis au beurre d'ail maison, moules, bulots, huîtres , amandes... (un délice, bien équilibré et qui a été facile à digérer !) suivi d'une salade de poulpe tiède au parmesan sur un lit de roquette (un poulpe bien cuisiné très tendre, rien à voir avec le caoutchouc qu'on trouve en magasin, et une petite sauce relevée avec des poivrons et, me semble t'il un peu de piquant de piment d'Espelette), j'avais hésité avec la morue au chorizo et à la tomate mais mon choix fût le bon.
En dessert, une suggestion de gourmandises assez classique : tarte aux pommes fine, tiramisu, tarte tatin, verrine trois chocolats et une verrine passion chocolat...  Nous avons choisi la tarte tatin et la verrine passion chocolat.  Pas déçus, une tarte avec les pommes bien confites dans le caramel servie avec une petite crème aigre, bien agréable et une verrine chocolat passion avec de cacahuètes croquantes, un beau mélange de saveur. Vous l'aurez deviné le repas fut bon ! Copieux ce qu'il faut, un rapport qualité prix correct (78 € pour deux avec une bouteille de vin blanc)  et un accueil des plus charmants avec des serveurs très sympas. Une adresse à retenir !
L'Esquirey
33510 ANDERNOS-LES-BAINS -
Tél. 05 56 82 22 15

Mes photos ne leur font pas automatiquement honneur car prises avec un téléphone portable et une luminosité faible mais allez faire un tour sur leur site vous y verrez de belles images fraîches !

Allez hop un petit dodo dans la chambre d'hôtes et c'est reparti pour un tour ! Nous avons décidé d'aller jusqu’au Cap ferré faire une balade et voir l'océan. Arrivés au belvédère un déluge de giboulées de mars nous tombe dessus pendant 10 mn ! La lumière était hallucinante  ! Le ciel était d'un bleu d'encre surréaliste ! avec vue sur la Dune du Pilat et sa blancheur fantomatique, une vision un peu apocalyptique !

belvédère Cap Ferret avec vue sur la Dune du Pilat
Au bout de 10 mn de trombes d'eau glacée, le soleil revient et tout le monde est sorti un peu à la façon des crabes et s'est dirigé vers l'océan. La plage était jonchée d'ordures rejetées par la mer lors des dernières tempêtes, une vision de la société de consommation et de l'incivilité des usagers de la mer entre autres :( : du boulot en perspective pour les gestionnaires du littoral.
Allez vraiment faire un tour à cet endroit, c'est magique ! La vision sur l'océan d'un côté et la dune du Pilat à gauche, la force des courants, le sable blanc éblouissant, les brise lames, j'adore

La route vers le Cap Ferret n'est pas facile, c'est une jolie route qui serpente le long de petits villages ostréicoles et bordée de pinèdes, elle doit vite se transformer en enfer dés le début de la saison touristique car il n'y a qu'une route d’accès....
Au retour de la presqu'île du Cap Ferret, nous avons fait une petite halte rapide (pas beaucoup de temps devant nous, cause impératif familial) dans les petits villages ostréicoles qui sont à découvrir plus en détail.
Nous avons quand même sacrifié à la traditionnelle dégustation d’huîtres avec un panorama à couper le souffle sur le Bassin d’Arcachon au village du Canon. L'adresse de la cabane nous avait été également donnée par le monsieur de la chambre d'hôtes, décidément une mine de bons plans ce Monsieur ! Qu'il en soit remercié !
La cabane est noire et se trouve sur la droite dans un virage en venant de Cap Ferret (en face d'une pizzeria sans intérêt où nous avons déjeuné sur le pouce avant de repartir, des gérants sympathiques mais un repas sans intérêt, nous étions d’ailleurs les seuls clients... ) : la Canfouine (la bicoque en patois) est une cabane avec une terrasse moderne noire qui donne sur le  Bassin, une superbe vue. Nous avons demandé à en profiter même si le ciel était menaçant , il faut savoir prendre des risques ! :) Nous avons donc dégusté une douzaine de grosses huîtres (15 €) servie sur un lit de glace avec un pain aux céréales avec un bon petit verre de vin blanc (4.50 € le verre) = LE BONHEUR ! un soleil rayonnant, chaud, un paysage magnifique, j'ai même attrapé des coups de soleil !
La Canfouine propose également des crevettes, des bulots et du pâté au piment d'Espelette pour ceux qui ne sont pas fans des coquillages et crustacés ou qui ont une petite faim supplémentaire ! Une belle adresse avec un goût de "retournes y" ! A mon avis en saison, il doit être prudent de réserver  !!!
La Canfouine
75, rue Sainte-Catherine,
Le Canon/ 33950 Lège-Cap-Ferret
Tél : 06 64 33 23 85
La Canfouine-dégustation d'huîtres au Canon -Lége Cap Ferret
et voilà un petit week end ultra (trop) rapide dans cette belle région où on sent une belle douceur de vivre ! A refaire rapidement !

1. J'aime beaucoup le Bassin d'Arcachon. Pour moi, Réunionnaise, c'est une forme d'exotisme très dépaysant. Je vais certainement y retourner courant Juillet, alors je note cette sympathique adresse de La Canfouine.
    Merci pour ce moment d'évasion ...

1. C'est certain que le bassin est dépaysant moi je rêve ce la Réunion pour me dépayser ;) Bon séjour et bonne (prochaine) dégustation (prudent de réserver à mon avis pour la Canfouine ;)

2. surtout la fameuse paillotte réunionnaise , un des plus anciens restaurant d'ANDERNOS

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)