Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

jeudi 2 janvier 2014

Bûchez vos classiques en pâtisserie !

Bûche au citron façon tarte au citron meringuée 

Ma première bûche ! Je suis contente de l'avoir réalisée sans souci. Il y a des stades un peu critiques comme rouler le biscuit et faire la meringue. Je stressais surtout pour la meringue italienne car j'en avais déjà ratée lors d'un atelier macaron. J'ai investi dans un bon thermomètre de cuisson et j'ai suivi la recette de Chef Simon à la lettre. 
Ça a été un peu sport car lorsque je couvais des yeux le sucre en train de chauffer avec la thermo sonde dedans, mon chat est arrivé par la châtière avec un moineau dans la gueule, je déteste ça même si ça fait partie de son instinct et je me suis jetée sur le chat. J'ai réussi à extraire le friquet de la gueule du minet qui s'est alors enfui dans la salle à manger et s'est cogné sur la vitre. J'ai crié à ma fille de s'en occuper et je me suis précipitée en cuisine. Branle le bas de combat ! Malheureusement notre super killer a remis les crocs sur le pov' piaf qui n'a pas fêté la nouvelle année lui :( mais c'est la vie ! 

Entre temps ma meringue avait cuit sans soucis...


Je me suis décidée pour cette bûche car la tarte au citron meringuée fait partie de mes recettes de dessert préférées et que je n'aime pas les bûches trop grasses. Je voulais finir mon repas sur un goût fruité et gourmand. 

Alors lancez vous c'est facile comme tout !
  




Ingrédients
Le biscuit roulé 
- 3 œufs
- 100 g de farine
- 175 g de sucre semoule
- 5 g de sucre vanillé maison
- 1 sachet de levure chimique

- une pincée de sel
- un peu de sucre glace

La crème au citron 
- 150 ml de jus de citron ( 3 à 4 citrons)+ le zeste d'un citron
- 3 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 1 c à s de maïzena
- 30 g de beurre


La meringue italienne
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre semoule
- 100 ml d’eau

- un peu de jus de citron


Préparation
Préchauffez le four à 180 °C.
Préparez la génoise : séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélangez les jaunes d'oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.  Tamisez la farine avec la levure et ajoutez au mélange ci dessus. La pâte est un peu cassante , ajoutez alors une cuillère de blancs d'oeufs et mélangez vigoureusement pour assouplir la pâte. Puis ajoutez le reste des blancs d'oeufs en soulevant la pâte. 
Versez sur une plaque de 25 à 30 cm environ  recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 180 °C pendant 15 mn.
Ma pâte a gonflé à certains endroits, je l'ai un peu crevée pour éviter qu'elle ne soit pas plane. 
Sortez la génoise et retournez la sur une feuille de papier sulfurisé légèrement saupoudrée de sucre. retirez le papier qui a servi à la cuisson ,saupoudrez  de sucre glace et mettez un film alimentaire. Roulez le biscuit bien serré à chaud avec le film alimentaire (tassez bien les côtés) et mettez au frais.

Astuce !  Le sucre glace va vous permettre de démouler le biscuit sans le déchirer.


La crème au citron
Pressez les citrons et ajoutez le zeste d'un des citrons. Dans un bol, mélangez le sucre avec les oeufs et la maïzena.
Chauffez le jus de citron et les zestes, quand ça bout, versez le jus sur le mélange sucre/oeufs. Mélangez bien et remettez le tout sur le feu. Faites épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse avec un fouet. Arrêtez le gaz et ajoutez le beurre en petits morceaux. Fouettez bien pour tout incorporer. Laissez refroidir en couvrant la crème pour qu'elle ne croûte pas avant de fourrer la bûche. 

La meringue italienne
Mettez les 4 blancs d'oeuf dans le robot prêts à être fouettés avec la pincée de sel. Faites chauffer le sucre avec l'eau et un filet de jus de citron avec un thermomètre jusqu'à 115 °C. Mettez en parallèle le robot en fonctionnement sur vitesse moyenne et quand la température du sirop est atteinte, Versez en petit filet sur les blancs mousseux en augmentant la vitesse. Laissez tourner jusqu’à ce que le bol soit refroidi.

Préparez la bûche : déroulez le biscuit délicatement, il a déjà sa forme de roulé. Ajoutez la crème en glissant bien de la crème dans le creux du biscuit. Roulez le à nouveau bien serré et retirez un peu la crème qui peut déborder. 

Couvrez avec la meringue en utilisant une cuillère pour faire des reliefs de bûche ou si vous vous sentez des talents artistiques, mettez la meringue dans une poche à douille (la meringue italienne est très stable et facile à travailler) et faites jouer votre imagination. 
Finissez en caramélisant la meringue avec un chalumeau de cuisine.
Mettez au frais pour 2 à 4 H . 








6 commentaires:

  1. J'adore la tarte au citron et je sens que je vais vite passer à la bûche maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dorian, je suis enchantée de ta visite sur mon modeste blog toi qui réalises des merveilles toutes plus gourmandes les unes des autres ! moi aussi j'adore la tarte au citron meringuée et trouver des variantes de ce dessert est presque devenu un jeu ! Bonne soirée ;)

      Supprimer
  2. Ta bûche est vraiment magnifique bravo
    merci pour ton passage sur mon blog
    Concernant ta venue à Dunkerque, dommage, on aurait pu se rencontrer ;-)
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jojo, je viens en général 1 fois par an à Dunkerque alors peut être une prochaine fois ? qui sait ? ! bises

      Supprimer
  3. Je cherchais une recette de bûche légère, celle-ci est parfaite, et au citron en plus, je l'adopte tout de suite et l'essaie ce week-end ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. J 'ai trouvé mon dessert de Noel merci beaucoup je me lance elle est magnifique et a l'air délicieuse bonnes fêtes

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...