Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 8 décembre 2013

Je t'aime, un peu, beaucoup , passionnément , à la folie, version brioche !

Brioche à effeuiller au caramel beurre salé 

Je l'ai vu passer plusieurs fois sur la blogosphère et aujourd'hui je me suis lancée ! Très facile à faire. A partir d'une recette de brioche de base, le plus délicat est de faire le montage pour arriver à avoir cet effet de feuille. J'ai choisi de la faire au caramel beurre salé, c'est un goût que j'adore et ma famille aussi. Cette crème convient parfaitement à ce type de brioche car elle caramélise légèrement la brioche  tout en la laissant moelleuse. et le résultat final est très joli et follement addictif ;o) . Attention vous êtes prévenu !

Ingrédients 
Pour la pâte 

- 385 g de farine + farine pour étaler la pâte

- 50 g de sucre
- 1 sachet de levure boulanger
- 1/2 cc de sel
- 2 œufs température ambiante
- 60 g de beurre
- 80 ml de lait
 60 ml d’eau



Pour la garniture  : Crème caramel beurre salé maison 
100 g sucre, 50 g beurre salé, 15cl crème fleurette, quelques pincées de fleur de sel pour corser le goût. Cette sauce n'est pas difficile à réaliser mais demande de l’attention pour éviter la cristallisation du caramel et les projections de crème bouillante.

Préparation
Mélangez  280 g de farine avec le sucre, la levure et le sel (attention pas de contact direct entre la levure et le sel : le B.A.BA de l'usage de la levure. Mettez les dans le bol d'un robot, pour moi un Kitchen Aid :o).
Mettez le lait et le beurre dans un bol et faites chauffer au micro-onde pour faire fondre le beurre.Ajoutez l’eau.Versez ce mélange dans le bol d'un robot et mélangez. Fouettez les oeufs, ajoutez les au mélange en train de tourner. Ajoutez le reste de la farine restante et mélangez bien.
Pétrissez environ 15 mn et formez une boule. Laissez lever environ 1H , il faut que la pâte ait doublé de volume.

Préparez alors la garniture au caramel beurre salé.
Faites fondre le sucre dans une casserole en remuant la casserole doucement, ne remuez pas avec une cuillère , laisser prendre une bonne couleur caramel blond , faites chauffer en parallèle la crème fleurette et ajouter la hors du feu au caramel .
C'est là l'étape la plus sensible, gare aux projections ! Mélangez et remettez sur le feu tout en tournant. S'il reste des cristaux de caramel , faites les fondre sur le feu en tournant toujours doucement. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et pour un goût encore plus salé, ajoutez un peu de fleur de sel.

Dégazez la pâte et étalez la sur un plan de travail avec un rouleau à pâtisserie en farinant un peu pour que la pâte n'attache pas. Faites une sorte de rectangle. Étalez la crème au caramel dessus. Découpez alors dans la longueur des bandes de 3 cm environ de large. Posez les les unes sur les autres façon lasagnes et coupez alors des tronçons de 4 cm. Beurrez un moule à cake ou mettez du papier sulfurisé. Moi j'ai recyclé un moule en alu d'une ancienne brioche parisienne.   
Mettez les tronçons de pâte sur la tranche verticalement. Répartissez les dans le moule. Laissez reposer à nouveau 1 H environ. La pâte va gonfler et remplir tout le moule. 
Mettez dans un four chaud à 190 °C environ 20 mn . Surveillez la cuisson. 

Et hop c'est parti pour l’effeuillage !




4 commentaires:

  1. elle est superbe, bravo !! perso j'hésite à me lancer
    bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara. Il ne faut pas hésiter c'est simplissime ! Beaucoup plus simple et plus rapide que la brioche tourbillon , vas y lance toi !

      Supprimer
  2. Moi j'ai une question : est-ce que c'est bien légal tout ça !!!!! non mais tant de gourmandise dan une seule recette, je me demande ??!!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais Cécile , c'est dur ! Lol ! C'est mon côté vachard qui ressort ! Bises à bientôt j'espère !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...