Carte postale gourmande | 06 Cambodge
Lucie est bien rentrée de son 1er tour du monde, elle nous fait découvrir encore dans cette carte postale gourmande des mets venus d'ailleurs et notamment plusieurs fruits exotiques. Certains comme le litchi et la mangue, sont devenus assez communs sur les étals de nos fruits et primeurs mais d'autres restent encore bien étranges ! A vous de les découvrir !
Chère Popote & Nature,
Voici 4 fruits que j'ai particulièrement appréciés pour leur saveur suave et subtile dans le sud-est asiatique et en particulier au Cambodge :
- Le mangoustan (mangoosteen, en Anglais), à gauche sur la photo, fruit des dieux ou reine des fruits (en hommage à la Reine Victoria)
- Le litchi chevelu à droite sur la photo, j'en ai déjà parlé ici , tu t'en souviens ?
- Il n'apparaît pas sur cette photo, mais le longane , qui se présente en grappe comme le litchi, est aussi un fruit qui m'a étonnée par sa fraîcheur et la subtilité de son parfum
- Et enfin, la mangue , en bas sur la photo, fruit bouddhiste par excellence. Celle du Cambodge est peut-être la meilleure du Monde (Et j'en ai mangé dans de nombreux pays !)... un peu filandreuse cependant, ce qui n'est pas le cas aux Philippines par exemple, mais elle a pour moi et de loin le meilleur parfum. Je suppose que c'est une question de variété, mais aussi sûrement y a-t-il un "effet terroir" ? J'ai appris à cuisiner le riz gluant à la mangue (Mango sticky rice, en Anglais) ce même jour à Siem Reap, avec mon ami canadien Craig, mais je préfère définitivement la manger "nature"...
Ce n'est pas toi, chère Popote & Nature, qui me contrediras, n'est-ce pas ?
A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes de La piste bleue, ici et sur : mtdm1-l.blogspot.com | facebook.com/LaPisteBleue !
Lucie
Délices d'ailleurs... voyage salivaire...
RépondreSupprimer