Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

samedi 23 novembre 2013

Parce que y a pas que les tomates qui se farcissent !

Pâtissons farcis

Légumes un peu oubliés, on en trouve ce moment sur les étals car c'est la saison des courges en tout genre .  Il en existe de plusieurs couleurs. De forme sympa, ils portent également le nom d’artichaut d'Espagne, bonnet de prêtre,... 
J'en ai mangés récemment dans un restaurant et j'ai trouvé ça bon. J'avais gardé le souvenir d'un légume un peu fade mais, préparé de cette façon, cette fadeur disparaît au profit d'une présentation sympa et d'un côté fondant, et ça change des tomates farcies ;) .


Ingrédients (pour 3 personnes) 
- 500 g de chair à farcir 
- 2 pâtissons (pour moi car j'en avais un grand et un moyen)  
- 4 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail 
- huile
- sel, poivre 
-  herbes aromatiques

Préparation
Préchauffez votre four à 190 °C.
Émincez les oignons et les gousse d'ail et faites les revenir dans un peu d'huile. Réservez. Coupez un chapeau dans les pâtissons et retirez les graines en prenant soin de retirer la chair des graines. Creusez un peu pour retirez de la chair afin d 'avoir une cavité  pour mettre votre farce. Pelez les tomates, coupez les en petits dés, mélangez les avec la chair à farcir, les oignons, l'ail , le reste de chair du pâtisson. Salez et poivrez. Mélangez bien à la main pour que tous les ingrédients soient amalgamés. 
Remplissez les pâtissons de cette farce, couvrez avec le chapeau et mettez à cuire pour 60 mn environ.

Astuce : vous pouvez faire cuire au préalable le pâtisson un peu avant à la vapeur ou à l'eau si vous voulez le mangez avec sa peau, moi je l'ai considérée comme un réceptacle et nous ne l’avons pas mangée. Le goût des pâtissons n'a pas différé entre le jaune et le blanc, il ressemble très fortement au goût de la courge spaghetti.



7 commentaires:

  1. J'ai découvert ce légume récemment et je me disais justement que farci cela devait être très sympa... Ta jolie recette m'inspire et me donne des idées, merci !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mély, cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas acheté et c'est vrai que farci , c'est sympa car le légume est déjà joli à regarder. Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  2. j'ai un peu de mal avec le patisson j'avoue, je préfère de loin le potimarron, plus facile à travailler et à manger
    bisous !! merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je préfère également le potimarron au pâtisson mais il est intéressant de pouvoir varier les légumes.Il faut cependant reconnaître que le pâtisson n'a pas de goût aussi prononcé que le potimarron, c'est assez fade, il faut donc bien le relever avec des herbes et des aromates.

      Supprimer
  3. Je suis un peu comme toi, pour moi le roi incontesté des cucurbitacées est le potimarron ! Néanmoins, les autres légumes de cette espèce sont très bons aussi et il serait dommage de se cantonner uniquement à notre chouchou !
    Je n'ai jamais testé le pâtisson farci, juste fait une soupe avec des châtaignes l'année dernière, fort bonne d'ailleurs.
    Ton idée me plaît bien, la viande que tu as choisi, c'est du porc ou un mélange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Juliette , c'est un mélange de viande à farcir du commerce, j'ai été un peu fainéante sur ce coup là ^^ donc le mélange est principalement à base de porc. Après tu peux faire ton propre mélange avec de la dinde par exemple, des marrons , ... mais il faut néanmoins un apport de viande grasse pour que la farce ne soit pas sèche.

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...