Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

jeudi 21 novembre 2013

Les volaeren dunkerquois de la Saint Martin

Petites brioches à deux têtes aux pépites de chocolat 

J'ai fait, il y a peu de temps, pour mon travail,  une immersion dans ma contrée natale : Dunkerque ! Juste après la Saint Martin le 11 novembre. Cette immersion rapide m'a permis de renouer quand même avec quelques traditions culinaires et notamment les volaeren (nom flamand) ou follards , des sortes de petites brioches à deux têtes. 
Ces petits gâteaux étaient distribués quand j’étais jeune, lors d'une procession avec Saint Martin et son âne que nous suivions toutes et tous consciencieusement, en tenant nos lampions en papier ou des betteraves sculptées par nos soins.  Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fête et la tradition dunkerquoise je vous recommande la lecture de cet article .

J'ai eu avec plaisir en petit déjeuner, ces fameux volaeren aux raisins qui sont en fait les fameuses crottes de l'âne de Saint Martin ayant subi quelques transformations  par le saint lui même ....Vous ne me suivez pas ? C'est que vous n'avez pas lu l'article .... ;o) 

Je me suis donc lancée dans la fabrication de ces petites brioches  que j'ai faites un peu au hasard en tâtonnant un peu. Le résultat ne correspond pas exactement physiquement aux volaeren de mon enfance, je pense que c'est la finition qui ne correspond pas, j'ai mis un oeuf pour dorer les brioches alors que j'aurais dû utiliser du lait sucré, ce que je ferai une prochaine fois. Au niveau goût, en revanche pas de souci, elles avaient bien le goût de mon enfance. Je les ai faites aux pépites de chocolat noir car ma fille n'aime pas les raisins secs. Si vous voulez les faire de la façon la plus traditionnelle qui soit, utilisez donc des raisins :o).Ce que j'aime aussi dans ces petites brioches c'est qu'elles sont peu sucrées.

Ingrédients 
- 500 g de farine +farine pour le façonnage
- 2 oeufs
- 100 g de beurre ou 50 g de beurre salé et 50 g de margarine
- 300 ml de lait tiède
- 20 g de levure fraîche
- 2 cs de sucre

- une pincée de sel (sauf si vous avez utilisé du beurre salé)
- 100 g de raisins secs ou de pépites de chocolat
- sucre perlé (facultatif) 
- pour la finition : lait sucré ou un oeuf 

Préparation 
Dans un bol , mélangez le lait tiède  avec la levure fraîche le sucre et 100 g de farine environ. Mettez le mélange dans un endroit assez chaud et hors de courants d'air. Laissez gonfler environ 20 à 30 mn.
Mettez alors le mélange qui a gonflé dans le Kitchen Aid et ajoutez la farine, les oeufs battus , le beurre coupé en petits morceaux et ramolli. Pétrissez pendant 20 mn environ et ajoutez alors les pépites ou les raisins. Laissez pétrir à nouveau 5 mn pour bien tout mélanger. Mettez alors le bol dans un endroit chaud et laissez gonfler environ 1H30 à 2 H . La pâte va doubler de volume.  
Au bout de ce laps de temps, dégazez la pâte en appuyant délicatement dessus. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et façonnez les brioches.

Astuce : j'ai fait deux techniques 
- L'une en faisant le corps et les deux petites boules à part et en les ajustant ensuite 
- L'autre en façonnant la forme directement en pinçant les extrémités de la brioche et en les tordant légèrement d'un 1/2 tour afin que la forme reste à la levée de la pâte. 
Les deux techniques se valent au final , à vous de faire celle qui vous va le mieux. 
Avec la pâte j'ai réussi à faire  une douzaine de petites brioches, elles ne sont donc pas aussi lisses à cause de la finition. 
Pour la finition, badigeonnez d'oeuf battu ou de lait sucré et ajoutez quelques grains de sucre . Laissez gonfler environ 30 mn et mettez au four chaud à 220°C ,  30 mn environ. Surveillez la coloration et la cuisson.



6 commentaires:

  1. Haaa, l Saint Martin à Malo! L'âne, les volaeren, les lanternes en betteraves, c'était marrant quand même! Je vais essayer d'en faire tiens, ici ils ne savent pas ce que c'est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais la Saint Martin à Coudekerque Branche et chez nous on était plutôt lampion que betterave. On allait acheter nos lampions à l'ïle aux Trésors, tout un symbole et toute ma jeunesse !

      Supprimer
  2. c'est plutôt belge que du nord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Dunkerquois sont quasiment belges ;) . J'ai toujours connu ces petites brioches , elles sont peut être populaires aussi en Belgique , je pense qu'en revanche on n'en trouve pas au delà des communes de la Flandre Intérieure, passés les Monts de Flandres , on ne doit plus en trouver .

      Supprimer
  3. voilà je les ai fais....merci ilssont excellents, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu ça , ils sont magnifiques ! bravo !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...