La tarte flamande aux pommes
C'est un gâteau à mi chemin entre le clafoutis et la tarte aux pommes. Il a enchanté souvent les dimanches de mon enfance. Il est facile à faire et présente bien car il se découpe facilement. Il me restait quelques belles pommes données par ma soeur, de belles pommes avec une sale tête mais un goût délicieux , bien sucrées et qui se tiennent bien à la cuisson. J'en ai déjà fait quelques tartes dont une tarte aux pommes et à la crème de Speculoos crunchy qui n'a pas fait un pli . Après un petit séjour pour le travail dans mon Nord natal, je suis revenue avec des odeurs et des souvenirs d'enfance plein la tête.
Voilà donc mon gâteau d'enfance du pays des flamands et non des ch'tis car tout le monde dans le Nord n'est pas Ch'ti ;). Je revendique mon statut de nordiste flamande de la Flandre Maritime avec tout son patrimoine légendaire et gastronomique assez proche des Belges tout en étant différent et bien dissocié des Ch'tis ;).
Ingrédients:
- 10 cs farine
- 6 cs sucre
- 4 cs huile de tournesol
- 8 cs lait
- 1 paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 4 à 5 pommes
- 10 gr beurre
- 1 cs cassonade brune
Préparation
Préchauffez le four à 180 °C.
Mélangez la farine tamisée avec la levure, le sel et le sucre. Battez les oeufs et ajoutez les à la farine. Versez le lait puis l'huile en mélangeant avec un fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Pelez et coupez vos pommes en lamelles. Mettez dans la pâte une partie de vos pommes , la moitié environ et réservez le reste.
Beurrez un moule à manqué et versez le mélange, veillez à ce que les pommes soient bien réparties, elles vont s'empiler , ce qui est normal. Couvrez le gâteau avec le reste des lamelles de pomme en les disposant comme dans un gâteau aux pommes classiques.
Faites cuire environ 30 min à 180°C. Surveillez que le fond ne brûle pas, couvrez avec une feuille d'aluminium s'il y a un risque.
Humm!! c'est très appétissant!!
RépondreSupprimerbonne soirée biz
Plusieurs caisses de pommes trônent dans mon garage et j'adore les desserts aux pommes. Tes càs de farine, rases ou pleines, stp ?
RépondreSupprimerJe prends des pleines en général (c'est mon côté gourmande ;) , il faut que tu prennes le même principe, la même jauge à l'oeil pour doser (pas une cs pleine de farine et une cs rase de sucre par exemple) .
SupprimerUne recette de tarte aux pommes que j'adore, et je suis ravie de lire ici la recette authentique ! Merci de nous régaler les yeux (en attendant que je la fasse pour de bon... hmmm, j'ai hâte!).
RépondreSupprimerLa seule, la vraie recette de la tarte flamande ;) enfin .... la vraie recette de ma maman ! Lol !
Supprimerhuuuum ton gâteau flamand donne terriblement envie !!
RépondreSupprimermerci Maryse ^^
SupprimerGénial, ma mère fait la même! Ce serait pas une recette de Dunkerquois ça par hasard? Parce que le couplet sur les belges et les ch'tis, je le ressorts tout le temps quand je dis d'où je viens ;)
RépondreSupprimerBien vu ! A Dunkerque on n'est pas ch'ti on est flamand ! :)) mais pas Belge ! Lol !
Supprimersuper ton gateau, il a l'air bien moelleux, j'aime bcp !!
RépondreSupprimerbises, bonne journee
Merci Barbara, il est en effet bien moelleux à cause notamment des pommes incorporées dedans , bonne journée !
SupprimerPardon, je vais paraître idiote mais j'ai envie de faire cette recette et je ne comprends pas à quoi correspondent les "cs" ? Ex: 10 cs farine
RépondreSupprimermais non mais non il n'y a pas de question idiote ! Chez moi les "cs" sont des cuillères à soupe et les "cc", des cuillères à café. Elles ont tendance à être généreuses ;) Le principe est de partir toujours sur la même base : pas de cuillère à soupe rase de farine et de cuillère à soupe pleine de sucre, sinon ça va déséquilibrer la recette. J'ai écrit cette recette pour qu'elle soit faisable sans balance et sans verre doseur , en vacances par exemple. C'est une tarte qui se tient bien à la découpe. A vous de tester ! dites moi si vous l'avez aimé ? ;)
Supprimer