Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 6 octobre 2013

Tiramisu aux saveurs d'automne

Tiramisu aux poires caramélisées et aux noix de pécan


A la maison nous aimons bien les tiramisu, c'est facile à faire, on peut jouer sur plein de saveurs différentes. C'est un dessert gourmand, pratique qui se fabrique à l'avance, donc qui permet de rester à table avec ses amis. Il se prête bien à la présentation en verrine individuelle et  il est généralement aimé des adultes et des enfants. Je le prépare souvent sans alcool et je ne fais pas systématiquement tremper les biscuits dans un liquide car j'aime bien garder un peu de texture croquante. Si vous aimez les tiramisu vous aimerez certainement aussi mon tiramisu à la fraise Tagada et aux biscuits de Reims. 

Ingrédients 
- 250 g de mascarpone 
- 75 g de sucre + 3 cs de sucre 
- beurre pour la poêle 
- 4 poires 
- 3 oeufs
- 100 g de noix de pécan
- biscuits sablés de Noirmoutier les Petits Cagnioles au caramel beurre salé ou de bons petits sablés si vous n'en avez pas et si vous n'envisagez pas un déplacement en Vendée ;)

Préparation
Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec les 75 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Pelez les poires et coupez les en petits dés et faites les revenir dans une poêle chaude avec du beurre. Ajoutez les 3 cs de sucre et laissez caraméliser en remuant régulièrement. Laissez refroidir. 
Mélangez le mascarpone aux jaunes et au sucre. Battez les oeufs en neige et ajoutez les délicatement au mélange de mascarpone.
Cassez les biscuits sablés en morceaux grossiers, mettez les au fond de la verrine, ajoutez une noix de pécan cassée en 4 et un peu de poires caramélisées. Mettez un peu du mélange mascarpone et recommencez le montage. Mettez au frais 4 H  ou une nuit. Le lendemain, ajoutez une noix de pécan en décoration et servez.

© Popote et Nature - Tiramisu aux poires caramélisées et aux noix de pécan





2 commentaires:

  1. nous aussi à la maison, nous raffolons du tiramisu ! j'y plongerai ma cuillère ds le tien avec grand plaisir !!

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle idée... qui donne rudement l'envie de se jeter sur la coupe... hmmmmmm !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...