Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 6 octobre 2013

La cuisine médiévale à ma façon !

Pastillus de poulet (revisité légèrement).

Cela fait maintenant quelques semaines que je suis plongée dans la cuisine médiévale.  C'est une cuisine agréable, qui utilise des épices ou des aromatiques que l'on utilise pas forcément souvent. 
Comme vous le savez (ou pas !), j'ai des périodes en cuisine. Après avoir testé une porée blanche, je me suis lancée ce week end dans un pastillus de poulet, une sorte de tourte au poulet où la viande est bien moelleuse et épicée comme il faut et  de petits pains d'épices à l'orange et à la figue.


J'avais fait, il y a quelques années, un atelier de cuisine médiévale où nous avions réalisé un pastillus de poulet et, confiante en ma mémoire, sans rechercher la recette papier j'ai programmé pour samedi soir la fabrication de ce plat très facile. 

J’avais oublié qu'il se faisait avec de la pâte brisée et du porc en morceaux, qu'à cela ne tienne à 18 H hier soir, pas envie de reprendre la voiture pour refaire des courses, alors j'ai adapté légèrement la recette mais au niveau du goût cela a eu peu d'effets au final. 
J'ai donc modifié les pâtes en prenant des feuilletées (je sais, j'aurais pu faire des pâtes brisées maison mais là grosse flemmagite aiguë et pas le temps de les laisser reposer alors c'est feuilleté ! Na !) et j'ai utilisé des lardons nature au lieu du porc. Désolée pour les puristes médiévistes et pour ceux qui voudraient faire le pur et dur pastillus version moyen âge, utilisez du porc, des pâtes brisées et un poulet entier (moi j'ai acheté des blancs) : oh !!!! La vilaine ! 

Alors c'est parti pour : un pastillus version Popote et Nature, un ! 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
- 4 beaux blancs de poulet
- 200 g de lardons nature 
- 2 beaux oignons
- 2 pâtes feuilletées
- 1 oeuf entier et 1  jaune d''oeuf
- 1 belle pincée de safran
- coriandre (là j'ai utilisé des feuilles séchées mais le mieux est d'utiliser les graines) 
- crème fraîche liquide 
- matière grasse 
- sel, poivre

Préparation 
Faites revenir les oignons émincés dans la matière grasse. Quand ils sont translucides, ajoutez le poulet coupé en petits morceaux et faites cuire doucement le tout. Ajoutez alors les lardons, laissez cuire quelques minutes. Salez légèrement (les lardons le sont déjà ) et poivrez. Saupoudrez de coriandre. Réservez. Dans un bol, battez l'oeuf entier, salez, poivrez et ajoutez la crème liquide. Mélangez bien. 
Dressez une pâte dans un plat où elle dépasse (vous n'allez pas l’utiliser pour la cuisson, c'est juste pour dresser la tourte que vous mettrez ensuite sur une plaque), ajoutez le mélange poulet-lardons, versez le mélange de crème, saupoudrez de safran. Couvrez avec l'autre pâte en mettant les bords de celle ci à l'intérieur et refermez avec les bords de l'autre. Scellez bien pour que la préparation ne s'échappe pas et faites glisser le pastillus sur une plaque pour le mettre au four, préalablement chauffé à 210 °.
Au bout de 10 mn, la pâte ayant séché un peu, badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf et laissez cuire en surveillant qu'elle ne cuise pas trop vite (si c'est le cas, couvrez avec une feuille d'alu). Comptez environ 45 mn. Le pastillus est cuit quand il est bien doré de partout et croustillant.

J'ai refait récemment ce plat et donc j'ai ajouté de nouvelles photos :) je l'avais fait dans un autre type de plat si cela peut vous donner des idées ;) 

Servez le avec une bonne salade verte.
© Popote et Nature -Pastillus de poulet

6 commentaires:

  1. j'adore, j'ai un livre de cuisine médiévale aussi, offert il y a longtemps à un de mes anniversaires, j'aime bcp cet univers !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara. La cuisine médiévale est en effet excellente et à découvrir ou redécouvrir absolument ! pleine de saveurs et d'épices

      Supprimer
  2. Allez hop, un peu de Moyen-âge dans nos cuisines ! Moi j'adore ces recettes pleines d'épices (peut-être pas autant qu'à cette période...) et les plats sont étonnement modernes.
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette, j'adore aussi les recettes avec des épices, et la lecture sur la cuisine au Moyen Age est généralement très instructive , bon dimanche à toi

      Supprimer
  3. Pastillus poulet me va très bien. Volaille, épices, tout pour me régaler. J'ai déjà vu des recettes médiévales et à chaque fois, je me suis dit qu'il fallait que je note les recettes. celle-ci, je la garde sous le coude !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...