Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

dimanche 15 septembre 2013

Croustillants à l'extérieur et moelleux dedans , ça vous dit quoi ?

Des cannelés bordelais bien sûr ! 

J'ai découvert ces petites gourmandises il y a quelques années et je les fais régulièrement, ma fille en est fan. Faciles à faire avec peu d 'ingrédients, le secret réside en la cuisson pour que le biscuit soit croustillant à l'extérieur et moelleux à l’intérieur. Je ne sais pas combien de temps ils se conservent, car à la maison, ils ont une durée de vie ultra courte n'excédant pas deux jours !

Avec les moules, vous pouvez aussi réaliser des cannelés salés pour l’apéritif ou les pique niques, j' ai déjà fait des cannelés roquefort-pignons et donc récemment aussi des cannelés au poulet et champignons persillés.



Ingrédients
- 500 ml de lait
-  175 g de farine
- 250 g de cassonade brune ou blonde
- 2 jaunes d'oeufs
- 50  g de beurre + du beurre pour mettre dans les moules
- 1 gousse de vanille
-  2 cs de rhum

Préparation 
Mettez dans une casserole le lait, la cassonade, les 50 g de beurre et la gousse de vanille grattée. Portez à ébullition et laissez ensuite refroidir. 
Préchauffez le four à 180 °C.
Quand le mélange est refroidi, ajoutez ensuite la farine, le rhum et les jaunes d'oeuf en fouettant pour que des grumeaux n'apparaissent pas.
Beurrez les moules à  cannelés - j'ai utilisé des moules en silicone mais que j'ai beurrés quand même pour apporter le croustillant extérieur aux biscuits- J'ai utilisé pour ça un pinceau en silicone pour aller jusqu'au fond du moule.Versez la pâte dans les moules et mettez au four pour une heure environ. Quand ils sont cuits , démoulez les et laissez les refroidir sur une grille. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)