Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 7 août 2013

Une tarte gourmande aux fruits de l'été

Tarte meringuée aux prunes et aux brugnons 


Il me restait des blancs d'oeufs à la fin de ma recette de petits gâteaux bretons alors je les ai gardés au frigo avec une idée derrière la tête de les utiliser pour faire une belle meringue sur une tarte de saison.
Et voilà c'est chose faite ! Pas de batteur donc j'ai fait le regard du chat de Shrek à mon mari pour qu'il batte les blancs en neige et ça a marché !

Ingrédients
-1 pâte feuilletée
- une dizaine de prunes jaunes
- 2 brugnons
- 25 g de sucre
- 200 g de compote de pommes
- pour la meringue : 4 blancs d'oeufs, une pincée de sel, et 100 g de sucre glace ou au pire du sucre en poudre


Préparation
Préchauffez le four à 210 ° C.
Déroulez la pâte feuilletée, ajoutez la compote de pommes, lissez la bien. Coupez les prunes en deux et déposez les sur la compote en rond. Coupez les brugnons en quartiers et ajoutez les au milieu. Saupoudrez de sucre et mettez au four pour 25 mn environ. Surveillez, la tarte est cuite quand la pâte est bien dorée et que les fruits apparaissent un peu caramélisés.

Baissez le four à 150°C. Pour la meringue: battez les blancs en neige avec une pincée de sel , quand ils commencent à monter, ajoutez le sucre. Battez les fermement et ajoutez les sur la tarte en les lissant. Mettez au four chaud position grill. ET SURVEILLEZ ! J'ai failli la faire cramer le temps de mettre la table !!! Il était moins une. La meringue a un peu noirci mais ça ne se sentait pas au goût ! Ouf !




6 commentaires:

  1. Mmmmh, delicious ... ^^
    Mon état actuel de femme enceinte ne peut que me faire littéralement craquer sur cette tarte !!!
    Et toujours de super belles photos de présentation, ça donne envie.
    (et remplacer ses robots ménagers par le regard du chaton qui tue, il fallait y penser, en plus ça prend moins de place dans la cuisine)

    RépondreSupprimer
  2. Je referai le regard du chaton ça c'est sûr ;) . Bon, je te rassure même sans être enceinte on a tous craqué sur le sucré des fruits et le fondant de la meringue (que j'ai failli cramer totalement) , il était moins une !

    RépondreSupprimer
  3. Trèèès appétissant... Je vais essayer cette recette, merci :-) Bon été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne dégustation gourmande Lo ! Bon été à toi aussi !

      Supprimer
  4. Bonjour! Je tiens à te remercier pour ta très jolie recette déposée pour ma fête Tarte aux fruits avec un twist. Retrouve toutes les contributions en cliquant sur le lien ci-dessous. Un vrai régal pour les yeux et de l’inspiration à revendre ! http://www.delscookingtwist.com/fr/category/foodparties/fruit-pie-party-with-a-twist/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Delphine, je suis déjà allée me balader sur ta fiesta tart et j'y ai en effet vu plein de bonnes choses , source d'inspiration :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...